Login

Prise de tête en ligne

MILLEGRAINS, MAI 2014

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Mais non Patrick, pas l'icône Word. Internet Explorer, comme un « e » de couleur bleue. Regarde en bas de ton écran ou sur le côté. » Depuis vingt minutes, Julien explique par téléphone à un agriculteur de 58 ans comment aller sur son compte extranet que son entreprise MilleGrains a mis en route depuis deux mois.

Le jeune technico-commercial de 25 ans ne sait plus par quel bout le prendre. « Un gars sympa, mais pas dans le mouvement, constate-t-il. Son portable est rarement allumé et son ordinateur est un objet de décoration dans sa salle à manger... » Ses pensées sont interrompues par une quinte de toux de l'agriculteur qui bataille avec les icônes de l'écran de son ordinateur. « Ça y est, je l'ai », crie-t-il.

« Parfait, maintenant tu cliques dessus avec la souris. » Pour faire un trait d'humour, Julien a failli dire « mulot » mais sentant Patrick tendu comme un arc, il n'ose pas. « Quelle fenêtre apparaît sur ton écran ? » « Une fenêtre ? », interroge l'agriculteur. « Que vois-tu sur l'écran ? » « Ah. Une page blanche avec au milieu, Go... Goo... Gogle. » Un sourire amusé, Julien rétorque : « Oui, Google. Ça permet de chercher des informations, des sites internet en entrant des mots. Tu vas dans l'encadrement et tu écris MilleGrains. » Plissant les yeux derrière ses lunettes, Patrick cherche ce que lui indique Julien. « Nom de nom, j'y vais comment dans ton truc ? »

A force de mots répétés et de patience, Patrick finit par arriver sur le site web de l'entreprise MilleGrains. « Bien. Il est écrit « espace clients » à droite. Tu le vois ? » Concentré sur l'écran, l'exploitant finit par lâcher un « C'est bon. Je clique dessus ? » Gagné par la lassitude, Julien répond d'un ton atone : « Oui, oui, c'est cela. » Patrick s'exécute et le TC l'entend s'exclamer : « C'est quoi ce fourbi ? Il y a deux cases vides, identifiant et mot de passe. »

Les mots de l'agriculteur réveillent l'impatience de Julien qui d'une voix agacée réplique un : « Je te les ai laissés l'autre jour. Tu les as posés près de l'ordinateur. » Patrick fouille sur le bureau. « Désolé, mais je ne retrouve pas ton papier. » C'est alors que Julien craque. « Bon sang, mais ce n'est pas vrai Patrick. Je t'avais dit d'y faire attention. Plus d'une heure passée à t'aider pour rien. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement