Login

Prendre du champ

Christophe Derrien, 44 ans, technicien conseil chez Vitaconsult, élargit depuis quelques mois son champ d'action sur fond d'Ecophyto 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Christophe Derrien a toujours pris le parti de ne pas se confiner dans des voies trop étroites. Au moment de s'orienter après son bac, il raisonne déjà de la sorte : « Les productions animales ne m'intéressaient pas, et j'ai porté alors mon choix sur la protection des cultures qui présentait un large spectre de débouchés. »

A ce jour, ce fils d'agriculteur morbihanais pourrait être encore technicocommercial, chez Bretaudeau, le négoce qui l'a hébergé durant seize ans. Mais l'envie de donner une autre dimension à ses acquis professionnels et de se tourner vers de nouvelles sources d'enrichissement est plus forte.

Aussi, c'est lors des échanges réguliers avec Alain Gilet, dirigeant de la société d'expérimentation et de services Vitaconsult, que Christophe Derrien se décide à sauter le pas. Cette société, exerçant en viticulture et grandes cultures, cherche à élargir son champ d'activité et à étoffer son équipe. De son côté, le négoce qui l'emploie est en pleine réorganisation. Les événements se mettent alors en place le plus naturellement possible et, en mars dernier, il troque sa casquette de TC contre celle de technicien conseil.

Une mission en deux points

Il reste en pays de connaissance puisqu'il est amené à retrouver des agriculteurs de son ancienne clientèle. Mais dans un autre registre et un autre type de relation avec une toute nouvelle dimension donnée à son activité professionnelle. Sa mission actuelle est partagée entre le suivi d'un groupe de onze exploitations, à dominante viticole, dans le cadre du réseau Ferme d'Ecophyto 2018, et le développement d'un service de gestion des effluents phytosanitaires directement auprès des exploitations ou via la distribution agricole. Deux responsabilités en pleine actualité qui ont contribué à lui faire accepter ce poste qui s'apparente à un véritable challenge. Le suivi des exploitations lui prend la moitié de son temps à ce jour. Son rôle d'ingénieur réseau, fonction ainsi définie par Ecophyto 2018, consiste à accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de systèmes de cultures économes en produits phytos, à informer et organiser des démonstrations, ainsi qu'à réaliser analyse et synthèse des résultats pour nourrir une base de données nationale. Christophe Derrien partage ses jours restants entre le service des effluents, la promotionvente d'outils de traçabilité de divers opérateurs et le diagnostic d'une exploitation à partir d'Aquasite.

Une vision du métier enrichie

« Je fais également des formations Certiphyto pour le compte d'Asfona. J'ai d'ailleurs à titre personnel suivi cette formation en juin dernier »,précise-t-il. Une autre dimension qui lui permet de côtoyer des agriculteurs de tous horizons et lui donne les moyens d'acquérir une vision globale. « Je souhaite évoluer vers un métier mettant en avant un rôle d'accompagnement et de service tout en valorisant mes acquis professionnels. »

Cette vision plus large d'un secteur qu'il connaît bien se complète également peu à peu par une meilleure connaissance de partenaires comme les agences de l'eau, les associations de consommateurs, les collectivités territoriales, les syndicats des eaux… Son activité sur les effluents phytos lui ouvre donc de nouvelles portes. Elle va aussi l'amener à participer activement aux plates-formes de traitement des effluents que Vitaconsult projette de mettre en place de façon collective.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement