A la bonne place
MARTINGUÈRE, LE 2 DÉCEMBRE
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Se dépêchant de boucler le compte rendu de sa dernière visite, Fabien pense déjà à la prochaine. " Bon, il faut que je reparle à Jean-Charles de sa commande d'engrais. Il m'a dit vouloir rester sur de l'ammonitrate et a laissé tomber l'idée de l'urée. Ouf, car sur ce coup-là, je ne peux pas suivre. " Serein, il quitte le logiciel de GRC enfin apprivoisé après un an de mise en route.
" Bonjour Fabien, ça roule ce matin ? " lui lance son collègue Franck, alors qu'il s'apprête à monter dans son véhicule. " Pas de souci, je vais aller engranger une bonne commande d'ammonitrate ", répond tout sourire le jeune TC de 26 ans.
Sortant de son hangar à matériel, Jean-Charles se dirige vers son technicien qui vient de se garer devant la maison. " Allez viens prendre un bon café au chaud ", lance l'agriculteur à Fabien. Madame les accueille avec un léger sourire et un regard bien déterminé. Elle travaille à l'extérieur et jusque-là, le TC n'avait pas eu l'occasion de faire sa connaissance. Il sait qu'elle épaule son mari pour la comptabilité.
Ils pénètrent tous les trois dans la salle à manger. Madame leur sert le café et s'assoit dos à la porte. Machinalement, Fabien s'installe près de Jean-Charles, comme il le fait d'habitude pour visionner ensemble les programmes de préco sur son PC. Et se retrouve face à son épouse. Après une mise au point sur les cultures, il interroge : " Tu repars donc sur une commande d'ammonitrate cette année ? "
Jean-Charles n'a pas le temps de dire un mot qu'une voix ferme et féminine lance : " Mais il n'en est pas question ! " Interloqué, Fabien regarde l'exploitant tout gêné. " Madame, nous en avons bien discuté avec votre mari. Il a compris qu'il y avait plus d'avantages à continuer sur l'ammonitrate. " L'épouse de l'agriculteur n'en démord pas. " Surtout, cela vous arrange de nous vendre un produit plus cher. Je ne suis pas d'accord. " La tension monte.
Fabien, quelque peu déstabilisé, est mal à l'aise face à ce regard sans concession. Il sent que la discussion est vaine. C'est alors que Jean-Charles prend la parole : " Fabien, nous n'allons pas nous prendre la tête. Je n'en avais pas reparlé avec Elodie. Restonsen là. Je testerai l'urée cette année et puis voilà. Mais bon, je vais bosser avec le gars du négoce mieux placé que toi. Je te l'avais dit. "
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :