Login

Esprit d'équipe, es-tu là ?

MIDI, CHEZ TOUSIDEM

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Chez Tousidem, l'esprit d'équipe se cultive au quotidien. » Sous le poster qui proclame avec force ce « motto » issu d'un travail de l'équipe de direction sur le thème « attirer, intégrer et fidéliser les salariés », Sébastien savoure un paquet de chips.

« Eh, Seb, encore en train de manger ? », l'interpelle Aymeric. « Tu ne pourrais pas t'occuper de la gestion de tes clients plutôt que d'ennuyer tout le monde », rétorque Nathalie. « Laisse tomber, Nathalie, l'interrompt Sébastien, il ne sait pas ce que c'est le bonheur. » « Oh, eh, ça va, tu le sais trop toi avec ta taille XXL », grommelle Aymeric. Après un soupir collectif, tout le monde se replonge dans son travail.

« Il est midi, qui vient manger chez Lulu ? », lance tout à trac Sandrine du service compta. Tout le monde se lève, sauf Christophe, le dernier arrivé qui a l'habitude de manger au bureau. Aymeric rigole avant de sortir avec les autres.

« Ah, Monsieur le comte veut encore manger seul, tu ne voudrais pas te mélanger avec nous autres de la plèbe !!! »

Nathalie s'approche de Christophe : « Vraiment tu ne veux pas venir ? C'est sûr qu'il est un peu lourd, mais en fait c'est un collègue agréable. » Christophe hésite : « Tu sais, je suis allergique au blé, alors aller manger au restau, c'est souvent la galère. »

« Ah, je ne savais pas, tu aurais dû le dire. C'est de l'intolérance au gluten ? »

« Non non, moi, je suis allergique au blé, pas coeliaque, ce n'est pas le même mécanisme, mais pour manger ça revient un peu au même. Je suis parti de mon boulot précédent parce que, justement, j'en avais assez des remarques comme celle d'Aymeric. Notamment, le responsable commercial n'arrêtait pas de me dire : "Ne fais pas ta chochotte, un petit peu de farine dans la sauce ça ne peut pas te faire de mal." Il disait tout le temps que j'affabulais. J'ai pas envie que ça recommence ici ! »

« Ça doit être galère », compatit Nathalie.

« En fait, quand tu sais gérer c'est contraignant, mais c'est possible, et tu découvres même le plaisir de faire la cuisine autrement. Mais je n'ai pas envie d'en discuter avec tout le monde. »

« Allez viens chez Lulu, ils sont cool, on leur dira discrètement », insiste Nathalie. « Si tu es sûre, alors OK, car c'est vrai que c'est sympa de manger en groupe. »

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement