Service gagnant
Carole Chapin, 33 ans, responsable sécurité et environnement chez Racine a gravi les échelons en développant un service de formation et d'audit au sein de l'entreprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mon poste a mué petit à petit ", sourit Carole Chapin. Entrée au négoce varois Racine en 2003, elle est passée du suivi phytos à l'animation de formations pour les clients de l'entreprise. Verbe franc et déterminé, cette brune trentenaire a pris appui intelligemment sur les besoins du terrain pour évoluer. Elle débute son parcours aux Jeunes vignerons coopérateurs du Var, puis aux JA. Chargée de mission, elle a en charge le montage et le suivi de dossiers sur l'actualité agricole. " Après deux ans de cette expérience, j'ai eu envie de me tourner vers le privé, je voulais faire valoir mes acquis techniques. " Racine, chez qui a elle a travaillé en CDD, lui propose un poste en phase avec ses aspirations : suivre la protection phyto d'une dizaine de domaines viticoles. Mission assortie d'un volet communication avec la rédaction de bulletins techniques, de communiqués de presse… Dans la foulée, elle initie des relations publiques avec les organisations professionnelles et les collectivités territoriales.
Organisme de formation
Après un an, un nouveau projet la motive, la mise en place d'un service formation. Sous sa houlette, Racine devient organisme de formation en 2004. Elle en prend la responsabilité, déléguant le suivi terrain. " Nous vendions des produits, on s'est mis à vendre du service. Une gageure ! Un distributeur qui fait payer un service à son client, c'est difficile à faire accepter… De plus, la rentabilité pour l'entreprise est rarement immédiate. Mais il y avait une demande et cet axe de développement est cohérent avec notre métier d'origine. "
L'offre s'adresse aux agriculteurs et à une clientèle en forte hausse, les " espaces verts " et assimilés, parcs et jardins, golfs, entreprises d'entretien des autoroutes. Les thèmes des formations : la sécurité liée à l'application des phytos, la mise aux normes des locaux de stockage et des aires de remplissage des pulvérisateurs, les bonnes pratiques agricoles et l'accompagnement au référentiel agriculture raisonnée. En tandem avec deux collègues, elle réalise une dizaine de sessions par an.
En 2009, de retour de son congé maternité, elle s'attelle à l'obtention de l'habilitation Certiphyto. Racine l'obtient en juillet 2010. " C'était la condition sine qua non pour pérenniser nos programmes de formation. Nous avons organisé une première session fin octobre, depuis les demandes d'inscription affluent tous les jours. " Parallèlement, elle accompagne des exploitations viticoles dans le Var et les Alpes-Maritimes dans la gestion de leurs effluents et les conseille sur les thématiques abordées lors des formations. Elle se rend sur place, identifie leurs pratiques, leur situation et leur propose des systèmes de recyclage adaptés. Ils ont en général le choix entre 5 à 6 solutions. " J'ai passé au crible toute la réglementation sur le sujet. De formation universitaire, je sais où aller chercher l'information. J'ai aussi rencontré tous les fabricants de systèmes de récupération des effluents, afin de bien connaître leurs équipements. " Ses interventions sont facturées. Le conseil et la formation s'adressent aussi aux commerciaux et magasiniers. Elle fait régulièrement le tour des points de vente, veille au bon agencement et vérifie les stocks des équipements de protection individuelle dont elle a aussi en charge la gestion et le référencement. Sa pédagogie a évolué. " J'ai moi-même suivi une formation de formatrice. Je ne fais plus d'exposés théoriques, je fais d'avantage intervenir les participants. " Former au lieu d'informer, c'est son credo.
Chantal Sarrazin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :