Login

Globe-trotteur des moissons

S. DEQUIDT

Christophe Dequidt, 57 ans, dirigeant de CD Communication, a sillonné le monde avec sa femme Sylvie pendant un an, au rythme des moissons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'année aura été un peu particulière », confesse Christophe Dequidt, gérant et créateur de la société CD Communication. C'est peu de le dire ! Depuis fin novembre 2014, avec sa femme et associée Sylvie, ils parcourent le monde, suivant le fil des moissons. « Une année compliquée, mais qui nous a apporté tellement de bonheur », ajoute le globe-trotteur, lors de notre entretien entre deux vols : l'un en provenance du Kazakhstan (photo), et l'autre à destination de l'Iran. Au total, ils passeront neuf mois, en quatre voyages, dans quinze pays, sous des horizons très variés : Turquie, Ukraine, Etats-Unis, Chine, Inde, Argentine, Australie... Christophe Dequidt, qui est aussi pigiste pour la presse agricole, a rédigé des reportages publiés notamment dans Agrodistribution, dans la rubrique « Vu à l'étranger » (lire page 24 de ce numéro) et La France Agricole... Par ailleurs, quel que soit le fuseau horaire, CD Communication continue de tourner. La société, rattachée au groupe Triangle dont Christophe Dequidt est membre du comité de direction, propose du conseil à destination des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire. L'ancien directeur de la communication du groupe Soufflet est aussi à l'origine d'Atouts jeunes, qui réalise des formations pour les adhérents des coopératives.

Aller chercher des clés

Animé depuis toujours par une soif de découverte, « pour comprendre », Christophe Dequidt explique la genèse du projet : « J'ai eu le déclic en échangeant avec la distribution agricole. On voit qu'il y a une demande très forte sur l'internationalisation, avec son cortège d'interrogations », auxquelles le couple compte bien apporter des clés. Une telle aventure ne s'improvise pas. Un an et demi de préparation a été nécessaire, avec une place prévue pour l'imprévu. « On a rencontré des "têtes-pensantes" du monde agricole, qui nous ont aidés à structurer notre réflexion », raconte Christophe Dequidt, ajoutant : « On n'a pas eu un sou, mais les gens, les entreprises, nous ont ouvert leur réseau. C'était le plus beau cadeau que l'on pouvait nous faire. » Sur leur périple proprement dit, le voyageur est intarissable. Dans chaque pays, ils ont rencontré des agriculteurs et des représentants de la filière agricole. Avec des profils peu ordinaires vu de France, comme cette agro-holding de 1,25 million d'hectares au Kazakhstan. Christophe Dequidt évoque aussi la place incontournable des nouvelles technologies : « En Inde, les fermiers qui cultivent 0,5 ha ont un smartphone : le gouvernement a même mis en place une appli pour leur donner des conseils. » Des rencontres qui remettent en perspective l'agriculture française. Avec une réflexion qui a marqué le globe-trotteur : jugeant l'orientation des politiques agricoles en France, avec des exigences réglementaires croissantes, un interlocuteur russe les a alertés : « Nous avons connu votre futur. » Outre des articles parus et à paraître, « nous allons sortir un "beau livre", portant sur nos rencontres, avec un agriculteur dans chaque pays, qui devrait sortir pour le Salon de l'agriculture 2016, et un autre d'ici les moissons 2016, plutôt sous la forme d'un rapport d'étonnement ». Christophe Dequidt va aussi intervenir dans des assemblées générales de coopératives, et pour des conférences. « Notre plus-value, c'est que personne n'a voyagé pendant un an, en se disant, j'y vais parce que j'ai envie de comprendre et de partager. »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement