Un homme précis
Samuel Dekervel, 27 ans, chapeaute depuis quatre ans chez Unéal le service OAD, en forte croissance, qui englobe l'agriculture de précision.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce travail était vraiment fait pour lui. Lorsqu'il a appris qu'un poste de responsable du service OAD, outils d'aide à la décision, allait se libérer chez Unéal, à Arras, Samuel Dekervel n'a pas hésité longtemps. Il était à l'époque en CDD, au sein du service OAD de la coopérative voisine Noriap, après sa licence. « Non seulement, Unéal proposait un poste en CDI dans un domaine que je connaissais bien, et il s'agissait en plus, dès le début, d'assurer l'animation d'une équipe », explique-t-il. Le poste exigeait des connaissances à la fois en agronomie, en informatique et en machinisme. Ce fils d'agriculteur associait cette double compétence, grâce à sa formation, une première expérience en productions végétales, et une sensibilité pour les nouvelles technologies et le matériel agricole, ce qui n'est pas fréquent. « Je n'avais pas de formation spécifique en machinisme, mais le fait d'être fils d'agriculteur m'a beaucoup aidé. »
Offre et équipe étoffées
« Au sein du service agronomie et environnement, le pôle OAD comptait à mon arrivée, deux personnes chargées des dossiers gestion de la fertilisation Epicles, indique Samuel Dekervel. Progressivement, nous avons étoffé le nombre de services proposés aux agriculteurs, élargi notre offre à l'agriculture de précision, et renforcé l'équipe car chaque année, la demande augmente. » Aujourd'hui, le service compte six permanents : lui-même, quatre techniciens en charge des 960 dossiers Epicles et Epicles Plus, pour 6 000 adhérents à la coop, un technicien pour le suivi d'Atland pour les 62 techniciens d'Unéal et 250 agriculteurs. « Personnellement, en plus du management de l'équipe et de l'animation OAD auprès des techniciens, je suis les 1 200 dossiers Farmstar avec 4 salariés temporaires pendant deux mois et demi, au moment des abonnements, ainsi que les 210 dossiers Atlas maladies des céréales. En agriculture de précision, je m'occupe surtout de la mise en place des outils chez les agriculteurs, et notamment des dispositifs de modulation intra-parcellaire », indique Samuel Dekervel. Il assure aussi l'interface avec le service agriculture de précision du groupe Casa, la filiale machinisme d'Advitam, qui s'est impliquée très tôt dans les technologies de barres de guidage, GPS, puis RTK. Aujourd'hui, avec 80 stations RTK, moitié Satplan, moitié Terre-Satellite Trimble, le groupe Casa est le concessionnaire qui offre la plus large couverture de corrections au sol, dans le nord de la France. « A ce jour, une quarantaine d'agriculteurs sont équipés de dispositifs de modulation intra-parcellaire, essentiellement sur leur distributeur d'engrais, mais aussi sur leur pulvérisateur. Ce qui leur permet à partir du fichier Farmstar qu'ils téléchargent sur une clé USB ou une carte SD, d'apporter la dose d'azote qui correspond bien aux besoins. »
A l'écoute des innovations
« J'apprécie beaucoup le côté relationnel de mon travail, avec les techniciens qui n'hésitent pas à s'impliquer dans les OAD, les agriculteurs, les spécialistes des instituts techniques ou les fournisseurs, ajoute le responsable OAD. C'est aussi très intéressant d'être à l'écoute de toutes les innovations, au travers de la presse, de la participation à des salons, d'échanges avec mes collègues des autres coopératives dans le cadre de la Sicatech, par exemple, et de tester des nouveautés, comme nous le faisons depuis deux ans, avec les drones. »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :