La soif d'avancer
Xavier Becquet, 51 ans, est depuis six mois, le chef des deux plus importantes régions chez Noriap (Somme), après avoir gravi un à un tous les échelons au sein de la coop.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Xavier Becquet est loin d'être un carriériste. La preuve, lorsqu'il est entré comme stagiaire à la coopérative Réveil agricole de Picardie après son BTA, c'était pour un court laps de temps avant de reprendre ses études. Trente ans plus tard, il est toujours à la coop qui est devenue Agro-Picardie, puis Noriap, après un parcours assez exceptionnel. Il a en effet été nommé il y a six mois, chef des régions Nord et Ouest qui constituent ensemble l'une des plus importantes régions au sein d'une coop en France, avec 600 000 t de collecte, 80 personnes dont 14 TC et 8 chefs de secteurs, 75 sites de collecte, deux embranchements de train et 4 séchoirs.
De responsable de centre à TC
Si ce fils d'agriculteur de la Somme n'avait pas de vision précise de son avenir, il était par contre issu d'une famille où la coopération jouait un grand rôle. C'est aussi une certaine curiosité et surtout la soif de toujours aller de l'avant qui l'ont amené à prendre régulièrement de nouvelles responsabilités. « Neuf mois après mon arrivée, j'ai été nommé responsable de centre à Incheville, un silo voué à disparaître, se souvient Xavier Becquet. Finalement, en trois ans, la collecte avait doublé. » En 1990, la coop fusionne avec l'Ucap pour devenir Agro-Picardie, et l'organisation est complètement modifiée. Ainsi, Xavier Becquet devient TC à Montdidier avec un portefeuille de 90 agriculteurs. « Ce métier entièrement dévoué aux adhérents m'a beaucoup plu. » Mais son envie de poursuivre ses études le rattrape et il demande un congé Cif à ses employeurs. Et le voilà à nouveau sur les bancs de l'école, en formation Agri-cadre en alternance, chez un producteur de pommes qui va lui permettre de côtoyer le monde de la grande distribution et de la communication au plus haut niveau, puisqu'il sera invité à une émission TV de Dechavanne. Il poursuit cette expérience d'un séjour de trois mois dans un kibboutz en Israël. « J'ai vécu une année fabuleuse qui a fait basculer ma vie. »
De retour à la coop, il est à nouveau ATC à Ailly-sur-Noye. Il va créer avec le service technique une plate-forme d'essais et développe les blés hybrides. « J'ai adoré ce travail mais, après quelques années, je commençais à m'ennuyer. J'en ai parlé au directeur qui s'en est souvenu le jour où un poste s'est libéré, et non des moindres, celui de chef de région en Seine-Maritime. »
Une véritable entreprise
Là, il va tout apprendre de la gestion d'une région, l'animation des équipes, les silos, la collecte, la station de semences, le transport, les chantiers de construction ... en lien permanent avec le président et les membres du conseil de région, une véritable entreprise. Entre temps, il suit une nouvelle formation d'agro-manager à Coop de France. « Adaptation aux 35 h, réorganisation, plate-forme téléphonique, micro-fertilisation... La Normandie a servi de laboratoire à la coopérative », note Xavier Becquet. Il n'est donc pas surprenant que les dirigeants de Noriap aient à nouveau pensé à lui lorsqu'ils ont décidé de gérer ensemble les deux bastions dans la Somme, les régions Nord et Ouest. « Je crois que ce qui me guide depuis toujours, c'est l'envie de faire simple et bien », résume avec beaucoup d'humilité Xavier Becquet qui ne sacrifie pas pour autant sa vie personnelle à son travail. Marié et père de trois enfants, il consacre aussi du temps et de la passion à la chasse, la moto enduro et le cheval.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :