Login

Entre le marteau et l'enclume

FORGE-LES-BRINS, JANVIER 2015

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sifflotant au volant de son véhicule commercial, Damien entame la nouvelle année par une visite chez Antoine, un agriculteur de 35 ans, pionnier de sa région en matière d'agroécologie. Ce jeune technico-commercial de 23 ans est sorti de son BTS en productions végétales avec le plein de nouvelles idées sur les façons de cultiver. Un stage durant deux mois dans une ferme du nord de l'Europe lui a ouvert les yeux sur toute une approche conciliant économie et écologie qui est venue compléter son enseignement sur la question. « Encore du chemin à faire dans les écoles, mais ça semble avancer », pense tout haut Damien, se rappelant un récent article sur le sujet.

« Bonjour Damien, content de te revoir. Tous mes voeux. Et j'espère que ta nouvelle mission va porter ses fruits. » Antoine regarde le jeune homme avec un franc sourire. « Merci Antoine. Je souhaite que tu réussisses dans la voie raisonnée choisie pour ton exploitation. »

Après une heure d'échanges et la visite de deux parcelles de couvert végétal pour étudier la technique de destruction à adopter, Damien retourne dans son entreprise. Son dirigeant, Laurent, l'attend pour un débriefing. « Ta visite s'est bien déroulée chez Antoine ? » « Oui, très bien. Cet agriculteur est prêt à faire des essais avec notre dernier produit de biocontrôle. »

Laurent reprend la parole. « J'aimerais voir quelques points avec toi. Déjà, sur le temps passé en visite. Tu devrais être plus rapide chez certains, comme Antoine d'ailleurs. Je sais que les échanges avec lui sont très instructifs, mais j'ai une boîte à faire tourner. Je t'ai embauché pour ton affinité pour les nouvelles méthodes de culture et convaincre des gars comme Antoine à bosser avec nous. Mais voilà, tu suis vingt clients de moins que ton collègue Sylvain et tu fais 75 % de son chiffre d'affaires. »

D'un regard étonné, Damien regarde son patron qui continue, « nous ne pouvons pas tout basculer du jour au lendemain. Nous devons vendre des produits phytos et des engrais pour vivre. Va falloir que tu diversifies ton portefeuille avec des agriculteurs conventionnels. » Abattu, Damien quitte le bureau sans même se retourner, se sentant pris en tenaille entre deux mondes.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement