Login

Dessine-moi une vache

LA TOUCHE, JUILLET 2012

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est sous un crachin breton que Sébastien va rejoindre Etienne, éleveur laitier, au bureau de sa nouvelle stabulation à trente kilomètres du dépôt dont le jeune technico-commercial de 27 ans dépend. De la même génération tous les deux, ils s'entendent bien. Le TC traverse la grande cour en terre battue, recouverte de sable bien tassé. Etienne est en train de racler le sol de la stabulation. Dans le pré mitoyen, les vaches pâturent un mélange de trèfle blanc et de ray-grass anglais. Un dernier aller-retour pour pousser le restant de la litière vers la fumière, et voilà Etienne qui descend prestement de son tracteur.

« Tu as de l'avance Sébastien. C'est ce temps qui te pousse ainsi ? », lance en souriant le jeune exploitant. Après une poignée de main franche, les deux hommes se dirigent vers le local faisant office de bureau et de remise pour les compléments nutritionnels.

« Tu as encore du TPPlus ? Tu ne devais pas le terminer le mois dernier ? », interroge Sébastien en prenant le seau de produit concerné. « J'ai eu des mammites dans le troupeau. J'en ai alors moins utilisé. Et, puis, je ne trouve pas l'effet spectaculaire. » Sortant des documents de sa sacoche, le TC réplique : « Justement, ça tombe bien, car un nouveau complément est sorti chez l'autre firme services avec laquelle nous bossons. J'ai visité un élevage qui l'a testé sur trois mois. Le gars est superemballé. Et les autres résultats d'essais sont convaincants aussi. Tiens, j'ai une synthèse là dessus. »

Etienne s'asseoit en face de Sébastien et jette un oeil sur la plaquette qu'il lui a donnée. Faisant la moue, il rend au bout de quelques minutes le document. « Oui, mais bon, ça ressemble à quoi ce produit ? Et puis, il faudrait revoir à quel moment, il vaut mieux le donner. C'est quand même cher ces produits. »

Et le TC de répondre : « Hé, je ne vais quand même pas te faire un dessin ! Tiens, voilà les résultats de l'élevage que j'ai visité », tout en mettant l'écran de son ordinateur sous les yeux d'Etienne qui étudie le tableau avec intérêt. « C'est vrai que ça donne bien. » Alors, le TC rajoute : « Je reprendrais ton seau, si tu en commandes. » Dubitatif, son client reste songeur avant de clore la discussion par un « je verrai cela ».

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement