Login

" Il va falloir t'y faire ! "

CHANGÉ, 20 MARS 2012

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

" David et Serge, venez nous rejoindre pour la réunion sur PrécoLog. " Les deux TC en plein débat contradictoire sur ce logiciel, entrent dans la salle de réunion où leur dirigeant les attend avec trois autres collègues. " Comme vous le savez déjà, nous allons recevoir dans deux semaines le nouveau logiciel pour enregistrer vos préconisations. Ils vont venir à deux pour vous expliquer son fonctionnement et faire des tests. Vous avez des questions à ce sujet ? " lance Jérôme, DG de ce petit distributeur fort d'une vingtaine de salariés.

Les cinq TC se regardent et hésitent, puis Serge prend la parole. " Je sais qu'on en a parlé, mais moi, je ne le sens pas trop ce truc-là. Je suis sûr que nous allons perdre du temps. Déjà, que les objectifs sont costauds à remplir, que nous devons tout faire de plus en plus vite. Et puis, si la bécane bloque, on fait comment en pleine saisie chez l'agriculteur ? On n'est pas des informaticiens. " Ce TC de 48 ans n'est pas un féru d'ordinateurs et s'en sert au minimum pour contrôler les stocks et les historiques des clients. D'ailleurs, il n'a pas encore adopté le portable comme trois de ses collègues. Et il aime bien son bloc en papier pour laisser son conseil, et son guide préco racorni à force de servir. Depuis plusieurs jours, la perspective de devoir sortir un PC chez ses agriculteurs le rend nerveux. " Mais t'inquiètes, ça va se faire tout seul, tu verras. Et puis, nous sommes là si tu as besoin d'un coup de main ", lui répond David, un sourire aux lèvres. Pas rassuré pour autant, Serge grommelle un " ouais, facile à dire... Mais bon, les concurrents qui en ont un, ne sont pas très contents ". Deux collègues opinent de la tête. Tapotant des doigts sur la table, Jérôme finit par lâcher : " Nous devons en passer par là, et l'informatique va faire gagner du temps, même si tu n'es pas d'accord avec cela. Il va falloir t'y faire. J'investis quand même plus de 30 000 € là-dedans et il faut que ça marche.

" En rejoignant sa voiture, Serge recroise Pascal, qui a fêté aussi ses 48 ans il y a deux jours, devenu un ami. " Te fais pas de bile, ça va aller. " Ce à quoi le TC réticent rétorque : " Oui mais bon, pour tout te dire, j'ai peur de ne pas assurer. Et puis, j'ai l'impression de perdre un peu mon rôle là avec une machine qui va penser à ma place. "

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement