Login

Entre rigueur et créativité

C. URVOY

Sophie Aung Ko, 41 ans, est responsable organisation chez Acolyance, depuis deux ans, après un passage par la qualité et la communication.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Opportunité, création de poste et formation, trois mots clés dans le parcours de Sophie Aung Ko, depuis ses débuts en 1996, au sein de la coopérative ABC qui deviendra Cohesis, puis Acolyance. De formation scientifique, elle complète son DESS en production végétale par une formation complémentaire en assurance qualité « car en 1996, c'était porteur ». Après une courte mission d'assistante qualité au Gnis pour rédiger un guide de bonnes pratiques destiné à la profession, elle intègre ABC en tant que responsable qualité. L'objectif est alors de mettre en place plusieurs référentiels : l'Iso 9002, l'HACCP, Agri Confiance, le label rouge... « Un poste en qualité, c'est un bon moyen de découvrir l'entreprise en réalisant des audits dans les différents services », note Sophie Aung Ko qui a également créé le service qualité et dirigétrois personnes au laboratoire.

De la qualité à la com'

En 2003, ABC fusionne avec Norepi pour donner Cohesis. La taille du groupe nécessite alors de maîtriser la communication, réalisée auparavant par chaque direction. C'est une nouvelle création de poste qui est proposée à Sophie. « C'est un vrai métier, différent de la qualité, il me fallait être formée. » La formation faisant partie de la politique maison, elle suit plusieurs modules à la Cegos (stratégie et outils de communication, techniques de rédaction, bien travailler avec une agence), avec à la clé un certificat de responsable communication interne et externe. « Nous avons instauré un comité de rédaction pour nos journaux internes, fait évoluer notre rapport d'activité ainsi que le format de notre assemblée générale. J'ai géré aussi la construction des sites extranet et internet. Plusieurs actions ont été conduites avec les agences de communication. » Il y a une similitude entre les métiers de la qualité et de la com' : la transversalité des missions. « Ce qui m'a plu dans ce poste, c'est le côté journalistique et les relations avec l'extérieur que je n'avais pas en qualité. »

De la com' à la gestion de projets

Début 2012, Cohesis fusionne avec Axion et devient Acolyance. C'est encore un nouveau virage pour Sophie Aung Ko à qui est proposée une nouvelle création de poste : responsable organisation. « Pour moi, c'était l'opportunité d'évoluer. L'organisation et la gestion de projets sont aujourd'hui très porteurs sur le marché de l'emploi. » Si certains aspects de la qualité (écriture de procédures) et de la communication (pour accompagner le changement) se retrouvent en organisation, le métier est cependant tout autre. D'où la nécessité d'une formation diplômante (Master II). « Avant la fusion, chaque direction dirigeait ses propres projets sans méthode ni outil communs. J'ai uniformisé et formalisé la méthode de gestion d'un projet et de conduite du changement, puis formé à cette méthode une vingtaine de chefs de projets et une trentaine d'autres collègues. »

Bilan au bout de deux ans à ce poste ? « Acolyance a maintenant une vue d'ensemble de son portefeuille projets. Et avec ce métier, je rentre dans les rouages internes de l'entreprise, là où il faut améliorer les choses, alors qu'en communication je restais plutôt en surface. Je découvre chaque métier avec son jargon, sa technique. Je fonctionne par mission en fonction des besoins et au gré des projets qui se montent. C'est finalement du consulting interne », conclut Sophie Aung Ko qui a déjà son planning bien rempli, au moins jusqu'à fin 2015.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement