Recrutement au féminin
LUNDI 17 DÉCEMBRE, SIÈGE DE NÉGOCAGRI
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
8 h 30. Une fois son café avalé, Matthieu arrive à la réunion hebdomadaire. Avec l'équipe de TC au complet, l'objectif est de faire le bilan des ventes et de préparer la semaine à venir. Mais Benoît, le patron de Négocagri a un autre point à l'ordre du jour : « Je vais vous présenter également la personne qui remplace votre collègue Philippe et arrive ce matin. Le recrutement n'a pas été facile, mais je pense avoir trouvé le bon profil. » L'équipe est impatiente de découvrir le nouveau venu et, une heure plus tard, tous les regards se tournent vers la porte. « Je vous présente Karine et lui souhaite la bienvenue », lance Benoît.
L'effet de surprise est réussi. Une femme, la première, dans l'équipe de TC ! Matthieu est sceptique : « Elle a l'air jeune, entre 25 et 30 ans, donc pas beaucoup d'expérience. Est-ce qu'elle va bien passer auprès des clients, en majorité des céréaliers ? Et puis, elle a sûrement des enfants, une famille. Ce n'est pas très compatible avec nos horaires à rallonge. » Avant le tour de table, Karine se présente : un BTS productions végétales en poche et cinq ans dans le service expérimentation d'un fournisseur de phytos. Elle en avait assez de sillonner la moitié de la France et voulait trouver un job plus local pour être proche... de ses enfants ! « Avec l'arrivée de Karine, nous allons réorganiser les secteurs, poursuit Benoît. Comme elle prendra une partie de tes clients, Matthieu, elle va t'accompagner aujourd'hui pour un premier contact avec les agriculteurs. »
Lorsque Matthieu arrive chez François, pour son problème de désherbage du blé, il compte bien lui présenter sa remplaçante mais aussi tester ses compétences. Lors du tour de plaine, Matthieu constate que graminées et dicotylédones n'ont aucun secret pour Karine. Elle ne connaît pas encore les préconisations de Négocagri, mais elle apprendra ! En aparté, Matthieu explique à François : « Nous réorganisons les secteurs et c'est Karine qui me remplace. Mais si tu veux que je continue à venir, il n'y a pas de problème. Il suffit que tu le signales au patron. » Quelques jours plus tard, lorsque Matthieu passe au bureau, Chantal, la secrétaire lui lance : « Au fait Matthieu, François a téléphoné pour sa commande de morte-saison. Il a demandé à voir Karine ! »
Jean-Claude Ballandonne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :