Login

La foire à l'info confidentielle

MIDI, « CHEZ JOSETTE »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Thierry et Pascal, tous les deux technico-commerciaux, ont débuté chez Romaric. Depuis, leur vie professionnelle a divergé, mais ils se voient en gros deux fois par an « Chez Josette » quand leur tournée le leur permet. « Salut Thierry, commence Pascal, je te présente Elodie et Kévin, ils démarrent tout juste, alors cette semaine, nous tournons tous les trois. Ils vont manger avec nous si ça ne t'embête pas ? » « Pas du tout, leur sourit Thierry, si vous êtes avec Pascal, vous êtes les bienvenus ! On fait comme d'hab, on prend le menu ? Ici c'est copieux. »

Une fois installés, la discussion commence, les conjoints, les enfants, puis la conversation tourne sur le travail. Elodie interroge Thierry : « Mais alors chez vous, vous êtes tous équipés du logiciel Barpric ? Vous savez en temps réel ce que tel ou tel client a acheté et ce que vous pouvez faire comme prix ? » « Absolument, répond Thierry, tiens, je vais te montrer. » Il sort son PC et commence à expliquer. « Tiens, par exemple, là, j'ai mes fichiers clients, je renseigne normalement et puis je peux aller jusqu'à connaître précisément son choix l'an dernier et ce que je lui avais conseillé. »

« Ah bon, ce n'est pas pareil chez nous n'est ce pas ? », dit-elle en se retournant vers Pascal. Il sort son PC à son tour en attendant le café. Se livrant alors à une sorte de joute très amicale, Pascal et Thierry donnent des exemples aux deux jeunes.

« Tiens par exemple, prenons Roger là... » Thierry est brutalement interrompu par une main sur son épaule. C'est Sébastien, le chef de zone. « Bonjour Thierry, je ne pensais pas te voir ici ce midi. » Un peu gêné, Thierry fait les présentations et ferme les pages encore ouvertes sur l'ordinateur. « Tu prends un café avec nous ? », bredouille-t-il. Cinq minutes plus tard, Thierry et Sébastien reprennent leurs voitures, tandis que Pascal repart avec ses jeunes collègues.

Ils sont suivis par deux hommes, qui étaient installés à la table juste derrière eux, et qui ont l'air très contents d'eux. Le premier sourit largement : « Je t'avais dit que dans ce restau, tous les midis tu peux avoir les prix des fournisseurs. Et sans rien demander. C'est mieux que le TGV Paris Bruxelles pour avoir de l'info. » « Oui, tu as raison, pas la peine de pirater les ordis. Et, en plus, la crème brûlée était très bonne », conclut le second.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement