Quand le dos s'en mêle
VENDREDI MATIN, 8 HEURES
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le bureau des TC, Jean-Louis, la cinquantaine, grimace en s'asseyant.
« Salut Renaud, dit-il au jeune collègue concentré sur son smartphone. Tu twittes déjà dès le matin ? »
« Bonjour Jean-Louis, répond Renaud, 25 ans, en levant la tête. Ben, dis-moi, ça n'a pas l'air d'aller ce matin. »
« Oui, j'ai un peu mal dans la jambe, c'est la vieillerie. Dès que je bouge ça tire et quand je reste immobile c'est encore pire. Ça doit être l'humidité, ça me fait ça tous les ans. Mais bon, ça passera. Je suis juste venu prendre le carton d'échantillons et je file car j'ai mon premier rendez-vous à 9 heures. »
« Tu ne devrais pas plutôt rester tranquille chez toi ? Ou, au moins, laisse-moi porter le carton à ta voiture. »
« Pffuf ! C'est bien les jeunes ! Penser qu'on peut s'arrêter quand on a un peu mal. Allez, à la semaine prochaine. »
Jean-Louis ramasse le carton posé par terre, se retourne pour se faufiler entre les bureaux et grimace de plus belle. Mais il n'en lance pas moins à son collègue en repassant la porte : « Et puis, n'oublie pas la réunion de lundi matin, on en a au moins pour trois heures à passer en revue toutes les zones. Ça te reposera de rester assis ! »
Renaud grommelle un peu, c'est bien une réaction de vieux de penser que les jeunes cherchent toujours une raison pour s'arrêter... N'empêche, il a vu sa mère bloquée de nombreuses fois et subir des arrêts de travail à répétition. Tiens, d'ailleurs le kiné lui avait dit qu'en cas de douleur, c'est le mouvement qui constitue la meilleure prévention. Cela les avait fait bien rire autour de la table familiale, le soir, car elle devait s'étirer, quels muscles déjà ? Ah oui, les ischio-jambiers. Il en sourit en attrapant sa veste pour rejoindre le parking.
Pendant ce temps-là, Jean-Louis a toutes les peines du monde à trouver une place confortable dans sa voiture de fonction. Il allume une cigarette pour se calmer un peu. Trop de contrainte, trop de stress, voilà le problème, il en est sûr. Il démarre et peste encore : voilà la voiture qui se met à vibrer, faudrait bien la mettre en révision, mais alors, comment prospecter.
A l'arrivée chez le premier client, il peine à sortir de la voiture. Et clac. Bloqué. Le client s'approche. « Oh ben, dites-moi, ça n'a pas l'air d'aller ce matin... »
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :