Login

A côté de la plaque

LÈZE-BÉTON, NOVEMBRE 2012

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Roland Martin ? Je suis Vincent, le nouveau technico de votre secteur. Nous avons pris rendez-vous pour faire le point sur vos produits d'élevage. » Tout en lui serrant la main, Roland entraîne le jeune homme de 24 ans vers le bureau attenant à la stabulation. « Oui, tu remplaces Michel parti à la retraite. C'était un bon conseiller et il savait vendre sa camelote », lance dans un sourire l'éleveur. « Bon, va falloir que je fasse aussi bien, si je comprends », se dit Vincent, déjà pas très à l'aise pour cette première prise de contact. S'asseyant à côté de l'agriculteur qui est en train de lui servir un café, il sort son porte-documents avec ses fiches techniques. Et un flyer qui présente les promotions du moment.

« Nous faisons une promo intéressante sur BoostLait, un supplément nutritionnel pour augmenter la production laitière et la fertilité des vaches laitières, commence à expliquer le jeune TC. Il est enrichi en oligo-éléments et vitamines et aidera les animaux à exprimer leur potentiel en apportant un concentré de méthionine, choline, bétaïne et sorbitol qui va améliorer le fonctionnement du foie. » Roland l'écoute, tout en scrutant ses messages sur son mobile. Quelque peu déstabilisé par ce manque d'intérêt, Vincent continue quand même son argumentation, abordant les doses d'emploi. Puis l'agriculteur lève la tête et regarde le flyer. « Ah, mais je connais ce produit. Mes voisins en sont contents, d'ailleurs Michel avait voulu m'en vendre aussi la saison dernière. Mais il y a un hic, nous avons également avec mon frère quelques brebis laitières dont il s'occupe. Et ton produit ne leur convient pas, car il contient du cuivre. T'as pas remarqué la bergerie juste en rentrant ? »

Vincent secoue la tête tout en se mordant les lèvres. « Bon, je vais me renseigner sur un nutritionnel qui peut convenir à vos vaches et brebis. Sinon, il y a une offre sur des produits de soin de la mamelle. » L'observant avec un petit sourire en coin, Roland lui répond : « Tu n'as pas de chance, mais je prépare moi-même un mélange à base d'huiles essentielles. » Quelque peu décontenancé, le jeune TC entend alors l'éleveur lui dire. « Je dois partir là, j'ai un voisin qui a besoin d'un coup de main pour récupérer une bête qui s'est échappée. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement