Au service des agriculteurs
Xavier De Bock, 45 ans, a évolué avec bonheur sur sa terre natale de Limagne. Il est aujourd'hui responsable Distribution de la branche Agro-Productions, chez Limagrain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le parcours professionnel de Xavier De Bock le fait encore sourire. « Je voulais travailler au service des agriculteurs. Je n'aurais jamais imaginé atteindre cet objectif ! » Le jeune garçon qui préférait rester chez son voisin agriculteur, plutôt que de partir en vacances avec ses parents, est aujourd'hui responsable de la distribution de la branche Agro-Productions, chez Limagrain. Il y gère le service achats en agrofourniture et en production végétale et animale ainsi que l'animation des équipes avec deux chefs de marché et le personnel de dix-huit magasins de proximité, soit une soixantaine de personnes.
Fier de l'éthique des coops
Suite à la fusion des coops Limagrain et Domagri, en juillet 2009, la branche Agro-Productions de Limagrain est réorganisée. « Le fort ancrage territorial des deux structures s'en est trouvé encore plus renforcé. Domagri a apporté de nouveaux métiers dont celui de la distribution en production végétale et animale », note Xavier De Bock. Une analyse en pleine connaissance de cause puisqu'il occupait lui-même un poste de responsable des achats des gammes Productions végétales, chez Domagri. « Je suis fier de travailler pour des coops dont je partage pleinement l'éthique. Les agriculteurs restent nos patrons, qu'il s'agisse d'une structure départementale de 220 salariés ou d'un groupe international en employant plus de 7 000. Quand j'intègre une équipe, je suis fier d'en porter le maillot ! » Le jeune TC embauché à Domagri en 1988 a gravi les échelons sans perdre un grain de son enthousiasme. « Accepter de nouvelles responsabilités génère des remises en question et à certaines heures quelques insomnies, souligne-t-il. La gestion d'une équipe est quelque chose de nouveau pour moi. Mais apporter le meilleur service possible aux agriculteurs est un challenge, d'autant plus primordial en période de crise ! » Le pôle distribution se partage pour un tiers en phytossemences, un tiers fertilisation et le dernier en production animale. « L'objectif a été de rester performant dans le végétal et de le devenir pour l'animal », synthétise Xavier.
Une approche à 360°
« Limagrain Agro-Productions a créé une gamme d'aliments MDD avec une soixantaine de références, essentiellement destinées aux ruminants. Cette nouvelle offre profite des synergies d'expertise permises au sein du groupe. L'incorporation des filières agro-industrielles locales en maïserie et meunerie et une fabrication de cette gamme sur la région permet d'être à la fois cohérents et compétitifs. » L'approche globale des systèmes d'exploitation est novatrice. Baptisée Dom'360°, elle s'appuie sur un diagnostic en début de campagne pour identifier les objectifs et contraintes en nutrition animale, un bilan fourrager précis, l'élaboration d'un plan de rationnement (logiciel Dom'Feed) et un bilan technico-économique en fin de campagne qui rend compte de la qualité des productions, l'optimisation de l'efficacité alimentaire et l'identification des points d'amélioration. La gamme « Domagri, l'alimentation animale » se décline en trois familles : Dom'Lait, Dom'Nati et Dom'Agno. « La spécificité des productions régionales est prise en compte dans les formulations. Nous avons par exemple une gamme spécifique pour les producteurs de lait destiné à l'AOC Saint-Nectaire répondant au cahier des charges, note Xavier De Bock. Nous avons affaire à des chefs d'entreprise qui n'ont pas le droit à l'erreur. Nous devons être efficaces et dignes de confiance. »
Monique Roque-Marmeys
Pour accéder à l'ensembles nos offres :