Login

La bonne paye

PORTE-AUX-FEUILLES, 11 DÉCEMBRE

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

dans dix minutes ? C'est pour l'entretien individuel. A tout de suite. » En raccrochant le combiné, Fabrice, technico-commercial chez un distributeur du grand Ouest, se remémore les points qu'il voulait aborder avec son supérieur. « J'ai 20 % de clients de plus à suivre que Sébastien... Négocier alors une prime pour la charge de travail supplémentaire. Et il y a ces foutus objectifs en hauts de gamme. Vendre des produits chers en ce moment, accroche-toi… »

Fidèle à ses habitudes, André grommelle en fouillant dans ses papiers. Puis, il déplace deux tas de dossiers sur le devant de son bureau. « Viens, et assois-toi. Ne fais pas attention au bazar, je suis débordé en ce moment. » Le jeune TC de 27 ans sourit en son for intérieur. « Et moi, donc… »

André entame la conversation. « Bon, tu sais qu'on nous en a encore rajouté une couche pour soi-disant mieux faire notre métier. Il ne sera plus question de vendre du volume. Sinon, on va se faire retirer notre agrément phytos et il nous restera plus qu'à aller ramasser des champignons. »

Le regard intrigué, Fabrice se demande ce qui va lui tomber sur la tête. « La direction m'a demandé de revoir votre système de rémunération. » L'inquiétude commence à l'assaillir. « Aïe ! aïe ! aïe ! », pense en silence le jeune TC.

« Voilà, nous restons sur une base de 20 % de variable pour votre salaire. Mais fini la prime sur les volumes de produits vendus ! Et puis, tu sais bien que nous allons en vendre de moins en moins. On va finir par faire du bio bientôt, et récolter de la misère. Bref, résultat des courses, vous serez payés aux services vendus. J'ai établi une nouvelle grille. Tu vois là, par exemple, pour le FusaTest, plus tu feras d'hectares, plus ta prime augmentera. Et là, pour les plans de fumure, on va marcher au nombre réalisé. Qu'en penses-tu ? »

Soucieux, Fabrice détaille du regard la grille que lui présente son supérieur. « Ça va être compliqué ton truc, là. Sur ma zone, une bonne partie n'est pas intéressée par le FusaTest et les plans de fumure sont pris d'assaut par le contrôle laitier et le centre de gestion. Je n'ai plus qu'à demander des étrennes au Père Noël. »

« Désolé mon gars, mais on n'a pas le choix… »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement