Login

Ça bout dans les chais

DOMAINE DE PLAISANSAC

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En serpentant tranquillement au milieu des vignobles embrumés, Patrick Langlois ne s'attendait pas à faire face à une telle furie dans les chais du domaine de Plaisansac. Ce matin-là, ce technico-commercial expérimenté, du négoce Vitappros, avait rendez-vous avec Julien Chénaud pour faire le point sur ses commandes de phytos. Julien est pourtant un très bon client. Ce jeune vigneron a repris l'exploitation familiale avec sa femme, il y a quelques années, a développé fortement les ventes de vin en direct et a très vite compris l'intérêt de travailler avec une entreprise à taille humaine pour ses achats d'appros. Chez Vitappros, c'est exactement ces clients-là que l'on cherche à privilégier et c'est aussi chez Julien Chénaud que Patrick Langlois expérimente ses nouveaux services.

Mais aujourd'hui, Patrick a bien cru que c'en était fini de ce client idéal. Julien est bel et bien sorti de ses gonds. Pourtant, les intentions du TC partaient d'un bon sentiment.

« Julien, t'as de la chance. On est contingenté en Mildax Plus et en Glyfix concentré et tout le monde ne pourra pas en avoir. Mais comme tu es un bon client, tu seras servi en priorité. Par contre, c'est vrai que ça se paye un peu... Elles ne nous font pas de cadeau, les firmes. Le prix du Mildax a augmenté de 14 % et celui du Glyfix, de 18 %. C'est la faute aux OGM dans les autres pays, il paraît. Et il y a une usine qui a cramé en Inde. Mais bon, tu t'y retrouveras largement en effcacité et en qualité et tu feras sans doute un passage de moins en mildiou si… »

Habituellement très calme et sensible aux arguments de Patrick, Julien subitement vire au rouge et s'emporte, ne laissant pas le commercial terminer sa phrase. « Y'en a marre de toutes vos magouilles ! On n'en peut plus de toujours payer le prix fort, pendant que vous vous en mettez plein les poches. Et en plus, maintenant, tu vas me mettre mes voisins à dos à cause de vos histoires de pénurie. Diviser pour mieux régner, c'est ça que vous voulez ? Et bien va dire à ton patron qu'à partir de maintenant on va s'organiser autrement ici.

Je vais rejoindre mes collègues au groupement d'achat - ceux qui aiment bien se promener en Espagne - et on verra bien qui aura le dernier mot ! »

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement