Login

Un stage de troisième décisif

Jérémy Taillet, responsable périmètre céréales Terrena

Jérémy Taillet, 30 ans, s’est pris de passion pour la filière céréalière, il y a seize ans, grâce à un stage chez Terrena où il tient aujourd’hui la fonction de responsable périmètre céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce sont les rencontres qui ont forgé le parcours de Jérémy Taillet, responsable périmètre céréales sur le département de la Vienne au sein du groupe coopératif Terrena. En effet, ce jeune trentenaire, qui n’avait aucune attache avec le milieu agricole, a commencé à y prendre goût à l’âge de 14 ans, lors d’un stage de 15 jours en classe de troisième réalisé au côté de Francis Bleyaert. Voisin de ses parents, ce chef de silo chez Terrena lui avait alors proposé cette opportunité. « Francis m’a donné la passion du métier. Il m’a fait découvrir les outils informatiques, le silo, les chargements de camion ou de train, les nettoyages… Toute cette diversification des taches m’a fortement plu. Tout comme le fait de travailler un produit vivant. » Cette expérience s’est prolongée tous les vendredis après-midi, encadrée par une convention spécifique avec son collège privé. Et elle l’incite depuis à prendre régulièrement des stagiaires sur les sites qu’il supervise.

Son tuteur de stage n’en est pas resté là puisqu’il a, par la suite, orienté Jérémy vers un bac pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), puis vers un BTS Sciences et technologies des aliments, spécialité produits céréaliers, en alternance au sein de Terrena, afin de découvrir l’aval de la filière. À son issue, une autre rencontre avec un responsable secteur de la coopérative l’amène à une licence pro pour acquérir des compétences en management, suivie en alternance sur le site de Jardres (Vienne), où Jérémy Taillet est basé aujourd’hui.

Fort de tous ces bagages, Jérémy espère grimper peu à peu les échelons et s’épanouir dans la voie du management qu’il affectionne particulièrement. Il en prend le chemin. En effet, recruté comme chef de silo après sa licence, il gérait alors deux sites et trois conducteurs de silo. À ce jour, en tant que responsable périmètre céréales, il pilote 300 000 t de collecte avec six silos, dix salariés et une vingtaine de saisonniers. Préalablement à cette dernière évolution de poste, il avait suivi le parcours de CQP Agent de silo avec LCA Solutions +. « Ma fonction actuelle est un maillon moteur pour les conducteurs de silo, car tout repose sur la qualité du management. » Il vient d’ailleurs de suivre une formation d’une vingtaine de jours avec le Cnam autour de cette compétence. « Je gère surtout l’organisation en termes notamment de sécurité du personnel, le pilotage des sites en termes d’économie d’énergie, ainsi que la maintenance préventive, les audits clients… »

Jérémy Taillet aimerait que les métiers du grain soient mieux connus et reconnus. Il participe ainsi, avec le service RH de son groupe, à relancer un certificat de spécialisation de conducteur de silo avec l’école de Surgères. « J’aime être porteur de projets. Et je veux aussi à mon tour aider des jeunes à trouver leur voie. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement