Login

Architecte de la conformité et de la gouvernance

Alexandra Lesne, directrice Gouvernance et Conformité du groupe coopératif Euralis.

Depuis deux ans, Alexandra Lesne construit la nouvelle direction que le groupe Euralis lui a confiée pour veiller notamment au respect de la loi Sapin 2 et au bon déroulement de la gouvernance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ma mission évolue tout le temps. Les sujets traités sont très vastes et le quotidien est souvent chamboulé », confie Alexandra Lesne au sujet de sa fonction de directrice gouvernance et conformité qu’elle a embrassée deux ans auparavant au sein du groupe coopératif Euralis. Toute nouvelle législation concernant son périmètre d’action peut ajouter aussi son lot de changements. « Nous travaillons alors la forme et le fond afin que tous puissent se l’approprier et en voir l’intérêt au-delà de la loi. »

Le nouveau challenge d’Alexandra Lesne s’inscrit dans une suite logique de son parcours professionnel. Après huit années au cabinet de consulting Deloitte, elle souhaite côtoyer le monde de l’entreprise. Elle quitte alors Marseille pour intégrer Euralis en 2014. Ce fut d’ailleurs le coup de cœur pour le Sud-Ouest où elle a pris désormais résidence « dans un petit village landais de 400 habitants ».

Dès son premier poste au sein du service RH du groupe coopératif, Alexandra Lesne est en charge de la charte éthique et du dispositif d’alerte pour les collaborateurs. C’est tout naturellement qu’elle est sollicitée quelques années plus tard pour bâtir la nouvelle direction gouvernance et conformité d’Euralis, avec deux missions distinctes : animer la gouvernance en central et veiller au respect des règles, des normes et de l’éthique, dans le périmètre de la loi Sapin 2 relative à la transparence et la lutte contre la corruption et de la loi Waserman sur la protection des lanceurs d’alerte.

Afin de monter en compétence sur ce volet de la conformité, Alexandra passe le certificat de compliance anticorruption de l’université Paris-Dauphine. Aujourd’hui, elle met en œuvre le plan de conformité triennal bâti à partir des recommandations de l’Agence française anticorruption autour des piliers de la loi Sapin 2 : engagement des dirigeants, cartographie des risques… « Nous définissons les cadres et nous travaillons avec nos relais dans les activités pour un déploiement adapté aux différents périmètres. » En ce moment, la politique cadeaux du groupe est à l’ordre du jour avec la création d’un registre et d’un podcast. L’an dernier, un e-learning de sensibilisation à la loi Sapin 2 a été mis sur pied et « envoyé à 190 personnes du groupe dont les administrateurs, le comité stratégique, les codirs. Une seconde vague est bientôt prévue. Et un e-learning sur la charte éthique est en préparation. » La direction gouvernance et conformité a également dans ses missions la RGPD, le dossier assurances sinistres et la gestion de crise.

Quant à son rôle d’animation de la gouvernance, il l’amène à accompagner les administrateurs dans leurs actions, à anticiper leurs besoins en formation et à veiller à leur équilibre de vie. Ainsi qu’à coordonner les comités de gouvernance au sein desquels ils siègent. « C’est intéressant, note Alexandra Lesne. Car les administrateurs sont amenés à faire un pas de côté par rapport à leur quotidien pour devenir patrons d’un groupe de 5 000 personnes à l’international. » Afin de mener au mieux ces missions, elle est épaulée par les assistantes de direction pour le volet gouvernance, le DPO (data protection officer) et le directeur en charge des assurances et sinistres, pour la compliance, et ainsi que la responsable communication du groupe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement