Login

Égalité professionnelle Noriap a réduit fortement les écarts hommes-femmes

La coopérative Noriap enregistre une note de 87/100 pour son index d’égalité professionnelle en 2020, avec une forte progression en regard de 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la troisième publication de l’index Egapro qui mesure l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la coopérative Noriap (Hauts-de-France et Seine-Maritime) affiche une belle note de 87/100 pour l’année 2020. Pour 2019, cet index avait été établi à 84/100 et pour 2018, à 70/100.

Appel à la vigilance

Ces évolutions s’expliquent par une bonne communication en interne et, notamment, un appel à la vigilance des managers « sur les recrutements et les promotions », précise Intissar Thiéblemont (photo), DRH de Noriap. « Des opportunités se sont présentées pour accorder ainsi des promotions et aussi des augmentations à des collaboratrices. Bien sûr, tout est fait selon le mérite. »

Nouvel équilibre pour les promotions

Cinq indicateurs rentrent en ligne de compte pour calculer cet index : écart de rémunération, écart d’augmentations, écart de promotion, congé maternité (nombre de salariées augmentées à leur retour de congés maternité) et hautes rémunérations. Sur celui concernant les promotions, Noriap a fait un grand saut, en passant d’une note de 5/15 en 2018 à 15/15 en 2019 et en 2020. « Avec même, sur l’an dernier, un écart en faveur des femmes qui ont eu plus de promotions que les hommes », ajoute la DRH de la coopérative picarde.

Un indicateur hautes rémunérations défaillant

Le critère écart de rémunération a également progressé pour les quatre catégories de personnel, passant de 29/40 en 2018 à 34/40 en 2019 et 37/40 en 2020. L’indicateur sur les dix plus hautes rémunérations est aujourd'hui le seul défaillant puisque le nombre de femmes reste sous représenté dans cette catégorie. « C’est un point souvent défaillant chez des entreprises similaires à la nôtre », souligne Intissar Thiéblemont.

Index obligatoire à partir de 50 salariés

Instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’index de l’égalité professionnelle doit être publié le 1er mars de chaque année par les entreprises de plus de 50 salariés (calculateur disponible sur le site web du ministère du Travail). En cas de non-publication ou de la non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci pour tout index inférieur à 75 points, l’entreprise peut se voir infliger une pénalité financière pouvant atteindre 1 % de sa masse salariale annuelle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement