L’émotion était au rendez-vous ce 22 janvier, à l’abbaye des Prémontrés, quand tous les adhérents présents à l’AG statutaire ont ovationné René Bartoli, directeur général du groupe EMC2 depuis 17 ans, qui s’apprête à passer le témoin à Arnaud Le Grom De Maret. Patrice Brisson, son directeur général adjoint depuis 2007, est également futur retraité.

Arnaud Le Grom De Maret est entré en 1999 chez EMC2 comme contrôleur de gestion, puis est passé directeur administratif et financier en 2002 et secrétaire général en 2008. « La tâche qui l’attend n’est pas simple », précisait Philippe Mangin, son président. Il devra en effet mettre en œuvre un certain nombre de projets et de changements.

Séparation : Mangin appelle à « la désobéissance civique »

EMC2 veut construire une nouvelle coopérative pour mettre en œuvre l’agriculture de la troisième voie. « Celle-ci va éclore grâce aux progrès et non en revenant à l’agriculture de nos grands-pères », souligne Philippe Mangin. La coopérative veut également s’investir très fortement dans la méthanisation pour rendre cette diversification, complément de revenus très précieux, accessible au plus grand nombre d’adhérents. « Chaque unité de méthanisation fonctionnera comme une microcoopérative. Les agriculteurs apporteront 6 % du montant de l’investissement en capital social. » Huit projets sont déjà à l’étude. L’objectif est d’en sortir trois par an.

« Quant à la mise en place de la séparation du conseil et de la vente, je fais le choix de la désobéissance civique face à cette absurdité et j’appelle les coopératives qui le souhaitent à rejoindre EMC2 dans cette démarche », exhorte Philippe Mangin.

Chantal Urvoy
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
30%

Vous avez parcouru 30% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !