C’est la première fois que l’Unifa élit une femme à sa tête. Delphine Guey, directrice de la communication, des affaires publiques et de l’engagement sociétal chez Yara France depuis septembre 2021, est en effet la nouvelle présidente du syndicat de la nutrition des plantes. Elle succède à Renaud Bernardi, directeur général de Borealis LAT France, dont l’activité est en train de passer dans le giron du groupe tchèque Agrofert.

Experte de la communication et des affaires publiques de par ses expériences, ancienne présidente du Syrpa, le réseau des agro-communicants, Delphine Guey, 48 ans, connaît également bien le fonctionnement des fédérations puisqu’elle a successivement travaillé au Gnis, pendant 17 ans, à l’UIPP (devenue Phyteis) deux ans, avant de faire une incursion chez Philip Morris.

Sa feuille de route sera de valoriser les engagements pour l’avenir de la filière engrais, que ce soit dans les domaines de l’innovation, de la décarbonation des engrais ou de l’accompagnement de la transition du monde agricole, et de démonter les a priori sur le secteur. « Il est nécessaire de s’ouvrir au dialogue sans craindre les tabous, nos entreprises sont des acteurs de la solution pour un avenir durable et la transformation agroécologique de la filière agricole », souligne la nouvelle présidente.

Renaud Fourreaux