Ingénieur agronome UniLaSalle Beauvais, Anne Tissot est entrée dans le groupe semencier français en tant que technicienne en sélection conservatrice il y a 21 ans. Elle s’est vu confier la direction de la sélection conservatrice chez Florimond Desprez en 2007, fonction à laquelle s’est ajoutée, en 2014, la responsabilité du service agronomique du département.

En janvier 2020, Anne Tissot a été nommée directrice adjointe du laboratoire céréales et protéagineux du groupe, avant de prendre la direction complète de la recherche céréales et protéagineux chez le sélectionneur.

Le créateur de Soissons

Elle a la lourde tâche de succéder à Philippe Lonnet (photo), le créateur de nombreuses variétés qui ont connu un grand développement en France comme à l’étranger, et en particulier de Soissons inscrite en 1987, qui a été la première variété de blé cultivée en France pendant de nombreuses années.

« Philippe Lonnet a aussi conduit avec efficacité le développement de nos activités à l’étranger, avec, entre autres, la mise en place de nos stations de recherche en Argentine et en Hongrie, précise le semencier dans un communiqué du 3 mai. Au moment où il prend sa retraite, Florimond Desprez souhaite lui faire part de sa reconnaissance pour l’immense tâche accomplie au cours de ces 44 années qui permet à notre entreprise de figurer parmi les obtenteurs de référence en céréales à paille en Europe et dans de nombreux pays tiers comme l’Argentine et le Maroc. »

Blandine Cailliez