L’ingénieure agronome Gaëlle Dupas, diplômée de l’École nationale supérieure d’agronomie de Toulouse (Ensat) et âgée de 45 ans, décroche la place de directrice du pôle animal de La Coopération agricole (LCA). Elle doit cela à ses connaissances sur le modèle coopératif et sur les enjeux et l’organisation économique des productions animales.

Des connaissances acquises à la suite de ses expériences d’animation de réseau “charte des bonnes pratiques d’élevage” et, depuis 2010, de responsable de la section bovine de LCA au service des coopératives adhérentes et de la structuration de la filière.

Objectifs : performance et modèle coopératif

Ses missions seront de travailler au service de la performance des entreprises et de la défense du modèle coopératif. Elle veillera également à cultiver une vision transversale au sein du pôle animal en favorisant les interactions avec les autres sections de la fédération et les organisations du secteur.

Selon Bruno Colin, président de LCA Pôle animal, Gaëlle Dupas sera donc chargée de « porter la voix de la coopération et d’accompagner les coopératives de productions animales à conduire les différentes transitions, tout en veillant au pragmatisme économique et en préservant la compétitivité de nos entreprises ».

Lise Andreux