Jonathan Boichut assure la direction générale d’Axéréal élevage depuis le 1er mai. Il était directeur commercial de sa branche ruminants depuis 2019. Âgé de 38 ans, il est entré dans le groupe Axéréal en 2015 pour construire le projet technique et marketing de l’activité ruminants d’Axéréal élevage.

Un parcours dans l’élevage

Diplômé en 2006 de l’Isara Lyon, avec une spécialisation à l’Isab sur les Enjeux et les défis des productions animales, Jonathan Boichut a travaillé auparavant à la chambre d’agriculture de l’Allier (technicien bovin viande), au sein d‘une exploitation polyculture-élevage (responsable des élevages bovins) et chez Covido Bovicoop du groupe Sicarev (responsable service agrofourniture élevage et contrats de production filières).

Après le départ de Jean-Michel Boussit début septembre 2020, c’est Paul-Yves L’Anthoën, directeur d’Axéréal depuis 2017, qui avait repris la direction de la filiale en intérim, avant sa prise de fonction.

Quatre métiers

Axéréal élevage regroupe quatre métiers : la fabrication d’aliments pour animaux (9 sites, 460 000 t/an, 45 % de volaille, 30 % de ruminant, 18 % de porc, 3 % en cheval, 3 % en gibier et 1 % en divers) ; la filière volailles (organisation de production avec 429 éleveurs de volaille chair et 68 éleveurs en volaille ponte pour 21 millions de volailles vivantes et 121 millions d’œufs commercialisés) ; l’accouvage (17 millions de poussins dont 70 % sous signe de qualité) ; les bâtiments et matériels d’élevage (35 000 m2 de bâtiments construits ou aménagés par an), sans oublier 4 magasins.

Yanne Boloh