C’est au tout nouveau poste de responsable Économie au sein de La Coopération agricole que Quentin Mathieu se retrouve depuis lundi 22 mars, pour prendre en charge l’organisation et le pilotage des études économiques.

À trente ans, il prend une nouvelle mission qui s’inscrit dans la continuité de la précédente, chargé de mission et économiste à l’APCA durant plus de cinq ans, et de son double cursus de master, analyse de projets et recherche économique, suivi à l’École d’économie de Clermont-Ferrand. « Je cherchais à prendre plus d’ampleur au niveau professionnel et j’ai toujours été intéressé par l’écosystème du monde coopératif », relate Quentin Mathieu.

Pilotage d’une enquête sur le financement des transitions

Sa nouvelle mission va couvrir des thématiques sensibles d’actualité telles que l’identification de leviers pour redresser la compétitivité des coopératives sur le territoire national et à l’international, le financement de la transition écologique des coopératives ou encore l’adaptation aux nouvelles exigences des marchés avec la mise en avant de la valeur coopérative des produits coopératifs. D’ailleurs, il va piloter tout prochainement une enquête auprès des coopératives sur le financement des transitions qui sera restituée à partir de septembre.

Un poste transversal en synergie avec les directions métiers

Son poste est rattaché à la direction transversale « Compétitivité et transition écologique » (nouveau nom de l’ex-direction chaîne alimentaire durable pour donner plus de visibilité sur son périmètre), sous la responsabilité de Maud Anjuère, et pourra s’appuyer sur l’expertise des directions métiers.

Sa création a été validée fin 2020 dans un contexte où les enjeux à relever foisonnent. Tout comme fut validée la création du poste de responsable Carbone, qui sera opérationnel fin avril avec l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice recrutée également en externe.

Hélène Laurandel