Depuis janvier, Patricia Ranouil, directrice du Naca, assurait la direction de l’organisme de formation Asfona, en attendant un recrutement pour ce poste. Le processus a donc abouti par la prise de fonction, le 1er juin, d’une nouvelle directrice, Mélanie Mertiny, qui a pu se présenter aux adhérents du Naca et d’Asfona lors des assemblées générales des deux structures au Futuroscope de Poitiers, mardi 8 juin.

Un parcours professionnel dans la formation

Mélanie Mertiny a exercé l’ensemble de son parcours professionnel dans la formation. Elle est d’ailleurs passée par InVivo entre 1998 et 2001 puis à la chambre d’agriculture de Charente-Maritime jusqu’en 2007. Elle a exercé à des postes de direction au Fafsea (Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et des entreprises agricoles) entre 2009 et 2016 avant d’être directrice du réseau Ocapiat.

Mélanie Mertiny arrive dans une structure redynamisée puisque Asfona a profité de cette période transitoire pour construire une nouvelle identité, des nouvelles procédures, élaborer des formations innovantes et adaptables, et retravailler les supports de formation. D’ici quelques semaines, un nouveau site internet, également modernisé, va être mis en ligne, dans un objectif de plus d’interactivité avec les stagiaires. Quant à Patricia Ranouil, elle va pouvoir se reconcentrer à 100 % sur la direction du Naca.

Renaud Fourreaux