La Flandre, coopérative de Bergues dans le Nord, qui a la particularité d’adhérer à la coopérative Noriap, vient d’élire un nouveau président en la personne d’Alexandre Rivenet. À 52 ans, cet agriculteur des Attaques dans le Pas-de-Calais, est installé sur une exploitation de grandes cultures assez diversifiée avec des pommes de terre plants, des légumes et des betteraves sucrières. Au conseil d’administration de la coopérative depuis 2016, il en était vice-président depuis 2020 au côté de Francis Hennebert qui a assuré la présidence de La Flandre depuis de longues années.

Pierre-Benoît Decool, 43 ans, vient également d’être nommé chef de région Nord, laquelle constitue l’une des quatre régions du groupe Noriap. Il connaît très bien la coopérative, puisque, après un BTS ACSE, il y est entré il y a vingt-trois ans en tant que technico-commercial, avant d’être nommé animateur commercial en 2011 puis responsable commercial en 2015.

De la HVE aux bâtiments réfrigérés

Ensemble, Alexandre Rivenet et Pierre-Benoît Decool ont l’intention de garder le cap instauré par leurs prédécesseurs, tout en lançant de nouveaux projets, comme la HVE, Haute valeur environnementale, la méthanisation, l’agriculture simplifiée… et en réfléchissant à des investissements dans de nouveaux silos pour la collecte des céréales ou des bâtiments réfrigérés pour le stockage des pommes de terre. Ils comptent aussi s’appuyer davantage encore sur les services transversaux et les expertises développées par Noriap.

Blandine Cailliez