La grande aventure de l’Agora des collèges 2022 a pris fin le 9 juin sur la plateforme agroécologique de Catenoy, dans l’Oise. Les 650 collégiens, accompagnés de leurs professeurs, et les agriculteurs et collaborateurs de la coopérative Agora qui y ont participé, se sont retrouvés au cours d’une journée ponctuée d’animations pédagogiques autour de l’agriculture. Une journée durant, ils ont échangé au cours d’une conférence sur l’agriculture et l’environnement et sur 19 ateliers autour de cinq thématiques : le machinisme, l’environnement, les cultures, les expérimentations et le sol.

Des travaux en classe aux rencontres sur le terrain

Cette journée est venue clôturer une année complète de travaux en classe et de rencontres sur le terrain. Chaque classe a été suivie par un trinôme, composé d’un agriculteur adhérent d’Agora, d’un collaborateur de la coopérative et d’un professeur, qui a accompagné les élèves dans la découverte concrète du monde agricole et du métier d’agriculteur. Un métier souvent méconnu « aux multiples facettes et pourtant aux missions essentielles », comme le rappelle l’agence A Nous La Lune qui accompagne Agora depuis le départ dans cette initiative.

Un prix Coop Com

Un succès ne vient jamais seul. Pour couronner cette cinquième édition, l’Agora des collèges a reçu, le 16 juin, à Paris, lors de la cérémonie de remise des prix Coop Com 2022, le prix de la semaine de la coopération (cette année, du 4 au 12 juin) qui récompensait la meilleure initiative de communication, interne ou externe, se déroulant à cette période.

Blandine Cailliez
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
32%

Vous avez parcouru 32% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !