Arterris enrichit son « Académie » en proposant à tous ses technico-commerciaux une formation diplômante sur la relation clients, visant à développer leurs démarches commerciales et à les faire monter en compétence. « Notre Campus TC est un parcours d’un an, qui se décline en cinq gros modules donnant lieu à deux jours de formation les mois où l’activité des TC n’est pas trop forte, explique Sandra Bourrel, responsable formation et marque employeur chez Arterris. S’ensuit une mise en pratique sur le terrain afin que nos stagiaires s’approprient bien les notions abordées et les rendent concrètes. Nous avons réparti quarante TC en quatre sessions de dix, afin que chacun puisse participer au mieux. »

Une formation de niveau bac +3

La formation a été mise en place avec l’organisme Evocime de Lorient (Morbihan) qui connaît bien le monde agricole. Elle s’adosse au diplôme de « Responsable développement et pilotage commercial », porté par la Business school Ascensia de Paris, certification de niveau bac +3, reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles. « Nous avons extrait le bloc de compétence « Développement du portefeuille clients », qu’il est désormais possible de valider indépendamment du diplôme et qui reste valable durant toute la carrière », détaille la responsable formation.

Harmoniser les pratiques

Le cursus se déroule sur huit jours au total, tout au long de l’année, et porte sur des thèmes comme l’écoute, l’argumentaire, la valorisation de l’offre, la fidélité des clients, la gestion des situations difficiles, l’art de conclure un contrat, l’utilisation des outils digitaux… « Nous avons des TC de tous âges, poursuit Sandra Bourrel. Cette formation permettra d’harmoniser les pratiques dans nos différents secteurs d’activité. Elle se terminera en décembre sur la présentation d’un cas pratique devant un jury. »

90 TC formés en deux ans et demi

En parallèle, des modules de formation interne du service agrodistribution d’Arterris compléteront les connaissances en apportant des informations agronomiques (nouveaux outils, services et produits, pratiques alternatives…). Le groupe compte former, en deux ans et demi, les 90 TC travaillant pour la coop et ses deux filiales de négoce et investira 250 000 € dans ce Campus TC.

Managers et métiers du grain

Il poursuit aussi les formations pour ses managers, lancées en 2018, qui durent dix-huit jours étalés sur un an et demi. La troisième promotion a démarré en janvier. Enfin, Arterris étudie la possibilité d’avancer sur les parcours de salariés d’autres secteurs, comme les métiers du grain qui sont très demandeurs. Une réflexion sur la création d’un cursus pratico-pratique entièrement dédié à cette filière est amorcée.

Florence Jacquemoud
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