Après plus d’un an de travail, Axéréal a lancé pour la rentrée 2022 sa communauté étudiante, baptisée Discover. Née de l’investissement des équipes ressources humaines et communication et d’alternants, Discover a pour objectif de rassembler et de créer une réelle communauté entre tous les étudiants du groupe coopératif.

« Nous intégrons chaque année plus de 120 alternants et stagiaires au sein du groupe et de nos filiales ; leur épanouissement est une priorité, expose Sophie Tuja, directrice des ressources humaines et de la communication du groupe. Nous souhaitons bénéficier davantage de leur regard neuf, de leurs idées ainsi que de celles des apprenants Erasmus et des VIE. Nos métiers et les attentes des salariés évoluent rapidement, la nouvelle génération a un vrai rôle à jouer pour contribuer à cette dynamique au sein d’Axéréal. »

Favoriser les échanges et les partages d’expériences

Contrairement au système classique d’intégration où les nouveaux étudiants sont accueillis lors d’une journée dédiée, Joan Vallet, DRH de la branche Agriculture et filières, explique que, désormais, « l’un des moments forts de l’intégration sera porté par une journée accueillant en présentiel l’ensemble de la communauté, associant les étudiants dans leur totalité et non plus uniquement les nouveaux arrivants ».

L’enjeu majeur de Discover est de « développer un sentiment d’appartenance entre les étudiants qui sont sur des sites géographiques différents », expose Audrey Martinez-Taffard, responsable développement RH et compétences. Afin de favoriser les échanges et les partages d’expériences entre les jeunes, un espace sur la plateforme communautaire interne Yammer a été ouvert et leur est dédié. En complément, plusieurs « live-talks » avec des personnalités externes ou internes à l’entreprise seront proposés plusieurs fois dans l’année.

Possibilité d’avoir un blog sur le site du groupe

Axéréal joue sur une identité visuelle forte, « pop et de rupture ».

Les alternants qui le souhaitent ont la possibilité d’avoir un blog sur le site internet où ils peuvent « raconter leur quotidien avec leurs propres mots et leurs propres émotions, permettant à d’autres jeunes de mieux percevoir ce que représente la vie étudiante au sein d’Axéréal », explique Chrystèle Ivins, directrice de la communication corporate. Axéréal espère par cette démarche encourager les jeunes ou les professionnels en reconversion à intégrer le groupe pour se former.

Mathilde Soulé
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
20%

Vous avez parcouru 20% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !