« Le Campus Nature & Talents, que nous avons lancé officiellement fin janvier, va être l’outil de développement des compétences des équipes internes et des franchisés pour accompagner notre transformation, avec notamment de nouveaux parcours de formation qualifiants », souligne Séverine Delebarre, DRH d’InVivo Retail.

En effet, cette filiale du groupe InVivo est en plein renouvellement de sa stratégie avec le lancement, en mars dernier, de sa nouvelle offre de marques propres commune à toutes ses enseignes de jardinerie et la refonte en cours de son offre alimentaire.

Recruter, puis former

Aussi, face à cette évolution, « avec notre campus, nous voulons développer les compétences, offrir des opportunités d’évolution en interne et ainsi pouvoir retenir les talents, voire les attirer », précise Séverine Delebarre.

De plus, pour dépasser les difficultés à embaucher, il est envisagé d’aborder autrement le recrutement en « embauchant des personnes que nous formerons ensuite. Nous allons recruter plus sur la personnalité, le savoir-être, avec toutefois une appétence pour le métier de la vente, que nous ferons grandir à travers le Campus. »

Un organisme de formation Qualiopi

C’est pourquoi des parcours qualifiants vont être créés par le Campus. Celui-ci est organisé autour de trois pôles d’activités : une équipe en charge du déploiement des plans de développement des compétences des magasins intégrés, un pôle d’ingénierie pédagogique et d’innovation digitale qui va créer les contenus pédagogiques et supports des formations, et une troisième équipe formant l’organisme de formation certifié Qualiopi à destination des franchisés et opérationnel depuis début janvier 2022.

Ce dernier propose une offre de formations clé en main pour les franchisés qui peuvent mobiliser des fonds des Opco du fait de la certification Qualiopi. « Depuis le début de l’année, plus de 500 salariés des magasins franchisés se sont déjà formés grâce à notre organisme de formation. »

Travailler les passerelles entre fonctions

Les programmes de formation peuvent couvrir le déploiement des nouvelles marques propres, les métiers (accueil clients, caisse, vente…) ou encore le management avec le programme « one management » sur deux ans. Une offre de coaching est également disponible avec des coachs certifiés, orientés sur le développement professionnel des collaborateurs.

Certaines de ces formations sont accessibles en digital depuis la plateforme e-learning avec pour idée de fond de « créer une nouvelle dynamique d’entreprise apprenante au sein de laquelle chacun est acteur de sa carrière. Nous voulons adapter les modules au plus près des besoins en ayant recours au e-learning, aux webinairs ou à du présentiel pour les mises en situation. »

Un premier parcours qualifiant devrait voir le jour cette année pour un métier clé dans les magasins. « Nous allons travailler les passerelles entre les différentes fonctions, après avoir déjà revu toutes nos fiches métiers », annonce Séverine Delebarre.

Hélène Laurandel
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