Ce sont vingt-cinq postes que Soufflet Agriculture a besoin de recruter dans un premier temps pour mener à bien le nouveau plan stratégique du négoce décidé il y a plus d’un an, avant sa reprise par le groupe coopératif InVivo. L’orientation prise à cette époque amène à changer de périmètre en travaillant la stratégie de façon unifiée sur l’ensemble des huit pays que le négoce couvre, et non plus de façon cloisonnée entre la France d’un côté et les sept filiales à l’international d’un autre.

Le négoce est en effet implanté avec des silos et des dépôts en Bulgarie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Tchéquie et Ukraine. « Nous avons alors tout un travail de refonte à réaliser en matière de marketing, de contrôle de gestion, de digitalisation aussi avant de travailler le terrain », détaille Grégoire Boyen, directeur général de Soufflet Agriculture.

Tous des créations de poste

Aussi, les postes recherchés à ce jour concernent pour partie des fonctions supports, tels des contrôleurs de gestion, des chargés de recrutement ou encore un responsable d’administration des ventes. Et pour partie également des chefs de marché, des responsables de centre de profit, ainsi qu’une première petite vague de cinq technico-commerciaux pour la France, en vigne, espace vert ou encore grandes cultures. Ce sont tous des créations de poste.

« Au siège de Nogent-sur-Seine, nous aurons une cellule de contrôleurs de gestion, une cellule de chefs marché et une cellule ressources humaines. Chacune ayant la responsabilité des huit pays. » Ainsi, six chefs (ou cheffes) de marché, qui sont à recruter, vont travailler à la constitution des gammes, aux politiques commerciales et aux argumentaires pour tout le périmètre géographique du négoce.

Faire appel à la recherche de sens

Pour mener à bien la première vague de recrutement, Soufflet Agriculture innove en lançant son premier job dating sur quatre jours, les 22, 23, 31 mars et 1er avril. Cependant, c’est un job dating peu ordinaire car il sera assuré par son comité de direction (DG, DRH, directeur commercial, Daf, directeur marketing…) qui viendra directement à la rencontre des candidats dans une salle louée à Paris pour l’occasion.

« Nous pourrons ainsi, en début de chaque journée, exprimer d’une seule voix la mission et la stratégie de Soufflet Agriculture. Les candidats auront face à eux ceux qui tiennent les manettes, et pourront leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent. C’est un élément d’attractivité qui peut être fort. »

Une attractivité que le groupe joue d’ailleurs sur sa page web dédiée à ce job dating avec l’accroche suivante : « Nourrir le monde et préserver la planète. Cela vous parle ? » Le groupe souhaite ainsi souligner le sens que peut donner à un parcours professionnel le fait d’œuvrer dans le secteur agricole. « Les nouvelles générations recherchent ce sens qui n’est pas inhérent à tous les secteurs d’activité. »

25 candidats reçus par jour

Selon Grégoire Boyen, « cet évènement sera très interactif et efficace car nous pouvons embarquer à bord des nouvelles recrues à la fin de chaque journée. » Après leur sélection au préalable par le service RH, une centaine de candidats au total, soit vingt-cinq par jour, seront reçus pour un premier entretien en matinée par des binômes des membres du comité de direction. Chaque binôme étant appelé à rencontrer individuellement quatre candidats.

Après un bilan sur le temps du midi, un second entretien se déroulera dans l’après-midi avec les candidats ayant suscité l’intérêt. « Nous pourrons alors faire des propositions aux candidats retenus à l’issue de ce second jury. »

Dans un second temps, une nouvelle phase de recrutement sera déclenchée à destination des hommes et femmes du terrain. Elle devrait se dérouler d’ici juin pour que l’ensemble des équipes soit au complet pour cet été et, a priori, plutôt dans chacun des huit pays.

Hélène Laurandel
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