Dans le cadre de sa réflexion sur la gestion des compétences au sein du groupe, l’équipe RH de Terres du Sud a souhaité disposer d’un « réservoir » de salariés sur les métiers de la vente spécialisée. Elle a ainsi organisé une campagne de recrutement pour ses magasins Gamm vert, qui se concrétise aujourd’hui par la mise en place d’une formation en alternance d’un an.

Un format original de recrutement

« Nous avons tout d’abord reçu 80 candidatures en 2019, en passant notamment par Pôle Emploi, raconte Johann Menier, le DRH. Parmi celles-ci, nous avons retenu 30 personnes, auxquelles nous avons fait passer un entretien et que nous avons mises en situation dans un magasin Gamm vert. Au final, nous en avons gardé neuf, qui ont démarré une formation en alternance début janvier. »

Une formation sur mesure

Terres du Sud a bâti un programme sur mesure avec le centre de formation Beauséjour, à Gironde-sur-Dropt (Gironde), qui assure la partie théorique des cours, soit 357 heures d’ici novembre prochain, dans le magasin Gamm vert de Marmande. Cet établissement est le plus grand des 32 points de vente de Terres du Sud, où l’on trouve le plus de secteurs d’activité et le plus grand nombre de références, afin que les alternants puissent s’initier au maximum de métiers.

Un tuteur par alternant

Trois viviers ont été définis pour cette année de formation, trois personnes étant affectées au Gamm vert de Marmande, autant à celui d’Agen et les dernières à Villeneuve-sur-Lot. Chacune a un tuteur dans son magasin. Les périodes d’alternance suivront les besoins des magasins, selon la saisonnalité des activités.

« Nous recherchons un savoir-être »

Les neuf alternants obtiendront un titre professionnel de conseiller vendeur en magasin. « Notre objectif est bien entendu de les recruter en fin de parcours, ajoute le DRH. Plus que des professionnels, nous recherchons des personnes à même de créer une relation de confiance avec les clients des magasins et qui se sentent bien dans l’entreprise. »

Florence Jacquemoud
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
25%

Vous avez parcouru 25% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !