« Nous y travaillons depuis quatorze ans, et nous nous réjouissons que ce projet ait pu aboutir, nous a confié Philippe Choquet, directeur général de l’institut polytechnique UniLaSalle. C’est le manque cruel de jeunes vétérinaires qui nous a poussés, depuis 2008, à monter avec le ministère de l’Agriculture le projet d’une nouvelle école vétérinaire. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer quels que soient les débouchés, en rural, en animaux de compagnie ou en services vétérinaires. En 2021, plus de 54 % des nouveaux inscrits à l’Ordre national des vétérinaires ont obtenu leur diplôme dans un autre État membre de l’Union européenne, Belgique, Roumanie, Espagne… »

Dès la rentrée 2022

Le ministère de l’Agriculture a officiellement autorisé, le 4 mars, l’institut polytechnique UniLaSalle à proposer dès la rentrée 2022 une nouvelle formation vétérinaire en six ans, sur son campus de Rouen. « Cette formation a la particularité d’être accessible en postbac, précise le directeur. Elle est ouverte via Parcoursup aux élèves de terminale dès à présent, après étude du dossier et concours d’admission. Nous accueillerons 120 étudiants par promotion. »

De la médecine vétérinaire factuelle

Comme pour les écoles vétérinaires publiques, la formation est très encadrée. « À UniLaSalle Rouen, elle va se distinguer par sa forte exposition professionnelle dans une région d’élevage, par l’enseignement de la médecine vétérinaire factuelle dès la première année, par une nouvelle approche de la formation clinique, par l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes et par son ouverture à l’international, ajoute Philippe Choquet. Elle va aussi prendre en compte une forte dimension sociétale. La profession est en pleine transition. Comme pour la médecine humaine, le vétérinaire s’intéresse désormais davantage à l’environnement de l’animal et à la prévention dans une approche que l’on appelle one health. »

Blandine Cailliez
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
26%

Vous avez parcouru 26% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !