Une nouvelle politique RSE pour Soufflet agriculture
« Impact Soufflet Agriculture », tel est le nom de la nouvelle politique RSE de la filiale d’InVivo, avec un plan en quatre piliers et des actions prévues d’ici à 2030.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous travaillons avec tous nos collaborateurs sur nos voies d’amélioration, notamment en matière de sécurité au travail et de ressources humaines, ainsi que de nos offres clients agriculteurs et aval pour les aider dans la réduction de leur empreinte environnementale », avance Claire Bollaert, responsable RSE de Soufflet agriculture depuis fin 2023.
« Les clients industriels s’engagent dans des démarches comme SBTi. Et les agriculteurs ont besoin d’améliorer leur performance agroécologique tout en préservant la productivité », poursuit-elle. Des volets déclinés dans la nouvelle politique RSE signée en juin dernier et nommée « Impact Soufflet Agriculture ».
Développer l’agriculture régénérative
Quatre temps forts impriment cette politique RSE et vont la guider jusqu’à 2030 dans un premier temps : la lutte contre le changement climatique avec des actions réduisant les émissions de GES, la préservation (ou restauration) de la fertilité des sols, ainsi que des autres ressources naturelles, la coconstruction avec les partenaires comme les clients aval afin d’apporter de la valeur économique aux agriculteurs, et enfin tout un volet social incluant sécurité et santé au travail, accompagnement des managers pour une meilleure qualité relationnelle avec leurs collaborateurs, inclusion, diversité et égalité des chances.
« Nous adaptons nos offres comme en engrais avec, par exemple, des inhibiteurs d’uréase. Nous développons la formation à l’agroécologie et à l’agriculture régénérative. Et dans nos expérimentations, cette année, 600 microparcelles d’essai ont été mises en place en couverts végétaux », précise Claire Bollaert. Le négoce travaille notamment avec Pour une agriculture du vivant (PADV), dont il est membre depuis sa création en 2018.
Objectifs fixés pour la rentrée 2025
« Nous voulons également développer l’agriculture régénérative dans les autres pays où nous sommes présents en Europe. Ainsi, nous cherchons en ce moment la façon d’accompagner les agriculteurs dans ces régions-là aussi. »
Des objectifs précis de cette nouvelle politique RSE vont être fixés en septembre prochain, notamment en termes de réduction des GES et d’agriculture régénérative. Certains ont déjà été définis, comme sur le volet social. Une communication sera faite à partir de la rentrée 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :