Arvalis met le cap sur 2025
Lors des Culturales, le 16 juin, Arvalis-Institut du végétal, qui fête cette année ses 60 ans, a présenté son projet stratégique Arvalis 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 16 juin, au cœur du salon de plein champ des Culturales qu’il organisait, Arvalis-Institut du végétal a présenté son plan stratégique pour 2021-2025, « Arvalis 2025 ». « Arvalis a fêté cette année ses 60 ans, s’est réjoui Anne-Claire Vial, présidente de l’institut, en ouverture du point presse. Et comme tous les cinq ans, Arvalis revoit son plan stratégique pour relever les défis d’un monde agricole en mutation. Notre objectif est de sortir de la seule performance productive et d’aller au-delà de la fonction nourricière. »
Cinq axes thématiques
« Ce projet stratégique a été structuré autour des trois grands enjeux qui sont de répondre aux défis posés aux agriculteurs et aux filières, assurer l’acquisition et la diffusion rapides et performantes de références, et garantir la pérennité de l’institut », explique Norbert Benamou, directeur général. Ainsi, il a été construit autour de cinq axes thématiques :
- développer des agricultures rentables, créatrices de valeur dans tous les territoires ;
- satisfaire les marchés et garantir la sécurité alimentaire ;
- réduire l’utilisation d’intrants et la consommation d’énergies fossiles ;
- adapter la production agricole au changement climatique ;
- agir pour l’environnement, favoriser et valoriser la biodiversité.
L’enjeu de la territorialisation
Parmi ses chantiers stratégiques, il y a notamment la territorialisation de ses travaux pour proposer des solutions agroécologiques adaptées à chaque territoire. « Les territoires, c’est une tendance lourde qu’on va accentuer, affirme Anne-Claire Vial. Le changement climatique n’est pas le même partout et on n’a pas la même économie dans tous les territoires. » Pour cela, l’institut souhaite s’appuyer sur ses nombreux partenariats et continuer d’en créer de nouveaux. « Arvalis conduit chaque année plus de 200 partenariats dont une partie à l’international », se félicite la présidente.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :