Sevépi équipe ses silos de défibrillateurs connectés
Une vingtaine de sites de la coopérative Sevépi seront équipés, d’ici février, d’un défibrillateur connecté. Claire Pelletier, directrice terrain, nous explique cette nouvelle initiative.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un défibrillateur connecté est en cours d’installation dans 22 sites (dont le siège social) sur les 25 sites que compte la coopérative normande Sevépi basée dans l’Eure. « J’ai lancé la démarche au printemps 2024, motivée par un contexte général autour de la santé au travail et le fait qu’en milieu rural, l’accès à un défibrillateur n’est pas toujours possible. Et parmi ceux présents sur le territoire, tous ne sont pas en état de fonctionnement », expose Claire Pelletier, directrice terrain de Sevépi et également membre de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) du CSE.
En effet, selon un audit de l’entreprise Matecir Defibril réalisé entre 2021 et 2023, un tiers du parc français des défibrillateurs serait hors service et une bonne partie aurait des problèmes fonctionnels (consommables périmés). Si les défibrillateurs sont obligatoires dans la plupart des établissements recevant du public, ils ne le sont pas à ce jour dans les entreprises.
Des défibrillateurs fabriqués à Honfleur
« L’idée est de mettre à disposition de notre personnel et également de nos adhérents des moyens pour sauver des vies », poursuit Claire Pelletier. Un des agriculteurs de la coopérative a eu justement un souci cardiaque, heureusement sans gravité, alors qu’il était présent sur un site. « Cet incident a fait écho à la démarche qui était déjà en cours. »
D’ici février, l’opération d’installation devrait être terminée. Sevépi a choisi de se fournir auprès de la société Lifeaz, qui fabrique ses propres défibrillateurs dans son usine de Honfleur (Calvados). L’utilisation du défibrillateur est facilitée par un guide vocal et visuel qui accompagne l’utilisateur étape par étape.
Suivre en un clic l’état de fonctionnement
Lifeaz propose un défibrillateur automatique externe (DAE) connecté qui permet un suivi de sa maintenance depuis un ordinateur via une plateforme virtuelle ou depuis un smartphone via son appli dédiée. « En un clic, je visualise nos défibrillateurs et leur état de fonctionnement. Je sais ainsi quand il faut changer des piles ou des électrodes. C’est cette fonctionnalité qui m’a fait franchir le pas », détaille Claire Pelletier.
En outre, l’appli, téléchargeable par tous, permet d’accéder gratuitement à des modules de formation SSCT, accessibles également depuis un ordinateur. L’entreprise peut réaliser, depuis un portail web, un suivi de la formation de son personnel et proposer des objectifs. Des formations sont possibles aussi en présentiel ou en visio avec Lifeaz. « 40 à 50 % de notre effectif est déjà formé à la SSCT sur la base du volontariat », tient à préciser Claire Pelletier.
Cette initiative vient s’inscrire parfaitement dans la démarche RSE qui est également en cours au sein de la coopérative avec un objectif de labellisation Engagé RSE (label Afnor) à l’horizon de l’été 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :