NatUp instaure un soutien face au cancer
Depuis janvier, la plupart des salariés du groupe NatUp peuvent recevoir une aide financière de 3 000 € et un soutien psychologique en cas de déclaration de la maladie. Un dispositif mis en place en partenariat avec la caisse de prévoyance Agrica.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Apprendre que l’on est atteint d’un cancer, c’est comme un tsunami. Aussi, pour aider au mieux les collaboratrices et collaborateurs directement concernés à traverser cette épreuve, le groupe coopératif NatUp a mis en place depuis janvier de façon opérationnelle un dispositif de soutien. Il consiste d’une part à la délivrance de 3 000 € sur la simple base d’un certificat médical, et de l’autre à la possibilité d’un accompagnement par un soutien psychologique. Cette protection additionnelle est mise en place en partenariat avec la caisse de prévoyance Agrica. Elle concerne l’ensemble des collaborateurs affiliés, soit au total environ 80 % des effectifs du groupe.
Vers un socle commun
« Des travaux sont en cours avec la volonté de l’élargir à l’ensemble des personnels de NatUp pour l’intégrer dans un véritable socle commun », souligne Yann Lapeyronnie, le directeur des ressources humaines du groupe. Cependant, il reste encore des freins à lever, notamment pour les structures intégrées par croissance externe ayant leur propre historique de couverture santé et de prévoyance. Il y a aussi un sujet parfois très technique lié aux conventions collectives.
Allongement des carrières
Le projet d’étendre l’accompagnement au risque de survenue du cancer est venu de plusieurs constats. « La santé est devenue en l’espace de quelques années une préoccupation majeure. La mutuelle est un sujet d’intérêt qui arrive en troisième position à l’entretien d’embauche. C’est très révélateur, insiste Yann Lapeyronnie. Par ailleurs, avec l’allongement des carrières, le risque de souffrir d’un cancer alors même que l’on est en activité s’accroît. C’est un sujet que nous prenions déjà à bras-le-corps en interne pour aménager les postes et les temps de travail notamment. »
« Nous menons aussi une sensibilisation à cette problématique auprès de toutes les fonctions de management. Mais nous avons voulu aller plus loin avec ce dispositif pour apporter une aide rapide à nos collaboratrices et collaborateurs lorsqu’ils sont touchés à l’instant T. Je sais très bien que dans ces moments-là, il y a énormément de choses à organiser, et aussi que la santé coûte de plus en plus cher. Par ailleurs, le fait de pouvoir se sentir accompagné et soutenu dans le cadre de son activité professionnelle est très important. Une deuxième étape en réflexion pourrait être celle de proposer un accompagnement, y compris pour les personnes “aidantes” d’un proche atteint. »
Projet Inspire
Cette initiative s’inscrit pleinement dans le premier volet du projet d’entreprise Inspire de NatUp, qui vise le bien-être au travail de l’ensemble des collaborateurs. « C’est la philosophe de l’entreprise depuis des années. Le bien-être au travail est un facteur important d’attractivité pour recruter et fidéliser les collaboratrices et les collaborateurs », appuie le DRH.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :