Login

SEMENCES COLZA Les semenciers au coude-à-coude

Les surfaces de colza devraient se stabiliser, voire progresser lors des semis de 2025.

Les ventes de semences de colza ont régressé de 4 % en 2024 en raison de plus faibles surfaces de céréales la campagne précédente. Les écarts entre les semenciers se resserrent fortement, avec des parts de marché situées entre 13 et 21 % pour les cinq premiers. Beaucoup renouvellent leur génétique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des semences de colza a reculé de 4 % en moyenne en 2024, avec des surfaces semées évaluées à environ 1,3 million d’hectares. Cette baisse est observée essentiellement dans l’Ouest, alors que dans l’Est elles progressent. « Les semis de céréales ont diminué en 2023-2024 du fait des conditions climatiques. Or qui dit moins de céréales, dit moins de précédents à colza », analyse Thierry Chesneau, chez KWS Momont. Et Samuel Dubois (RAGT Semences) de compléter : « Les blés et les orges ont été remplacés par des cultures d’été, maïs ou tournesol, récoltées trop tard pour pouvoir implanter ensuite l’oléagineux. » Le colza est par ailleurs concurrencé au Nord par les cultures industrielles. Toutefois, davantage de céréales ont été implantées à l’automne 2024, ce qui augure une stabilité, voire une hausse des surfaces pour les prochains semis de colza. Avec des cours assez favorables actuellement, « il reste une des cultures les plus rémunératrices, même s’il est plus exigeant », appuie Thierry Chesneau.

Les implantations de l’automne dernier se sont réalisées de façon correcte mais « elles se sont étalées sur une période plus longue, informe Arnaud Nogues, chez KWS Maïs France. Dans chaque région, elles ont duré trois à quatre semaines, jusqu’au 10 septembre pour les derniers semis. » Les levées ont été correctes, avec une biomasse normale. Les excès d’eau et le temps peu lumineux de janvier ont toutefois décalé la reprise des cultures, entraînant quelques pertes de surfaces.

LG Semences en tête mais en recul

Au total, environ 360 000 doses ont été commercialisées. LG maintient sa position de leader pour la cinquième année consécutive, mais affiche un net recul de sa part de marché, à 21 % (contre 40 % la campagne précédente). « Nous avons encore 4 variétés dans les 15 premières vendues en France, avec un très bon lancement en 2024 de LG Avenger, jamais fait auparavant, insiste François Jansseune. La variété a été implantée sur 80 000 ha environ. En revanche, les blockbusters LG Aviron et LG Austin ont baissé fortement. »

KWS Maïs France se stabilise, elle, à 19-20 %. L’entreprise a été bien gâtée à l’inscription en octobre 2024, avec 40 % des maïs proposés au catalogue. Au total, sept variétés figurent sur la liste, dont trois seront développées en France en 2025 (KWS Domingos, KWS Talentos et KWS Cedros). KWS Kreatos fait aussi une arrivée remarquée au catalogue malgré son rendement assez faible (93 % des témoins), car « elle présente une innovation, à savoir une résistance au nouveau pathotype P1* de la hernie des crucifères, détaille Arnaud Nogues. Nous avons davantage d’espoirs pour les inscriptions 2025, grâce à des variétés intégrant cette même résistance, mais avec de bien meilleurs rendements. »

De son côté, KWS Momont pointe toujours à la troisième place avec une PDM stable à 14 %. « Trois de nos variétés, Helypse, Hemotion et Hysco, sont dans le top 4 des essais Terres Inovia pour la récolte 2024. Notre pool génétique fonctionne bien et correspond très bien aux attentes du moment, c’est-à-dire produire du colza avec moins de produits phytos et d’engrais », se satisfait Thierry Chesneau, qui annonce six nouveautés pour les semis 2025, dont une tolérante à la hernie des crucifères.

Lidea et Semences de France dynamiques

En 2024, Lidea a fait « une bonne campagne de semis » et presque doublé sa part de marché pour atteindre également 14 % (51 000 doses). Une performance permise par deux variétés de 2023 développées largement en 2024, à savoir Lid Bessito qui a été dans le Top 3 des variétés vendues en France, avec 90 000 ha semés, et Lid Generoso, numéro un de sa série dans les essais post-inscriptions de Terres Inovia, avec 40 000 ha semés en 2024.

Pour la deuxième année consécutive, RAGT Semences a gagné des parts de marché, pour arriver à 13 %. « C’est l’une des plus fortes augmentations en termes de volume en 2024, grâce notamment à la variété RGT Ceos qui intègre le Top 3 des variétés vendues », se félicite Samuel Dubois. Il a été semé sur environ 100 000 ha. « Notre ambition est de faire de RGT Ceos la variété numéro 1 des ventes en France, ce qui devrait nous aider à gagner encore des parts de marché. » Le semencier poursuit sa campagne de communication avec des podcasts portant sur cinq variétés « athlètes » dont RGT Ceos, le « champion du décathlon » grâce à sa polyvalence sur le terrain.

Semences de France progresse à nouveau pour atteindre 6 % de PDM grâce, notamment, à la vente de 17 000 doses de Blackberry lancée en 2024. « La variété se positionne dès la première année dans le top 10 des ventes en France », se réjouit Alexandre Rolier. Quant à Dekalb, il maintient sa part de marché à 3 %, avec DK Placid, résistant à la hernie du chou, et Exavance, colza précoce piège à méligèthes. « Exavance est numéro un en précocité de floraison et en durée de floraison », indique Mylène Striebel. Le semencier atteint 32 % de PDM sur ce segment des colzas pièges à méligèthes (six variétés). Brevant (Corteva) recule à 2 % de PDM, avec notamment quatre variétés sous label Protector Sclérotinia qui présentent une résistance multigénique à la maladie. D’autres semenciers proposent des colzas à leur gamme, mais avec des ventes plus faibles : BASF, DSV, Mas Seeds et Syngenta Seeds.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement