Login

TS céréales à paille Dans l’attente du retrait du fludioxonil

Les surfaces de céréales à paille avec un traitement de semences auraient progressé de 3 % à l'automne 2024.

Alors que le volume de semences traitées a augmenté légèrement en 2024, le marché des traitements de semences est suspendu à l’arrêt annoncé du fludioxonil. Il devrait rester disponible pour 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les surfaces cultivées en céréales d’hiver à l’automne 2024 sont estimées par Agreste en hausse de 7,2 %, favorisées par de meilleures conditions de semis que lors de la campagne précédente. Le blé progresse nettement (+ 400 000 ha semés) tandis que l’orge recule (-26 000 ha). Les firmes tablent, elles, sur une progression de 3 % des surfaces de céréales à paille enrobées avec un traitement de semences. En 2024, le volume de semences traitées atteindrait environ 9,6 Mq (9,4 Mq en 2023).

« Depuis deux ans, le marché des semences certifiées est en progression, à 52 % des hectares, analyse Jérôme Métivier, chez Bayer. Les mauvaises conditions climatiques de l’automne 2024 ont compliqué le travail des trieurs à façon et les agriculteurs se sont davantage tournés vers les semences certifiées. » Autre raison évoquée : le fort renouvellement variétal observé au nord de la Loire, qui défavorise les semences fermières. Les trois produits leaders en semences certifiées restent Vibrance Gold (difénoconazole + fludioxonil + sedaxane), Attack (téfluthrine) et la référence cyperméthrine. Le marché des semences de ferme, lui, représente 48 % des hectares. Vibrance Gold domine aussi, suivi par Celest Net (fludioxonil solo).

Syngenta domine

Syngenta reste numéro un (66 % de PDM en ha) grâce aux ventes de Vibrance Gold (3,4 Mha protégés à l’automne 2024) et Celest Net (fongicide), Attack (insecticide du sol, 800 000 ha protégés) et Austral Plus Net (fongicide et insecticide, à base de fludioxonil + téfluthrine). Certis Belchim est à la deuxième place avec une PDM en hausse de 7 % en ha et de 15 % en valeur, avec ses offres Latitude XL, Negev, Difend Extra, Prepper et Toltek. UPL détient toujours 6 % du marché en fongicides et 50 % en insecticides (Langis/Signal à base de cyperméthrine). L’entreprise est aussi leader dans les biostimulants pour semences avec Stylor et Squaw. « Il existe de moins en moins de phytosanitaires pour semences, cela incite à aller chercher des solutions complémentaires pour aider la semence à surpasser les stress abiotiques », considère Pauline Rondeau d’UPL.

BASF Agro est présent avec ses fongicides Rubin Plus, Prémis 25 FS et Systiva, homologué sur orge pour protéger les parties foliaires des maladies de début de cycle comme la rhynchosporiose. La firme annonce une PDM de 10 % en valeur et entre 10 et 30 % des surfaces d’orge traitées (y compris les orges de printemps). Bayer Crop Science a doublé sa PDM et pointe désormais à 6 %. Ses fongicides Redigo/Misol et Redigo Pro (prothioconazole) ont protégé 400 000 ha cette campagne. De son côté, Corteva Agriscience indique représenter 10 % des hectares de céréales à paille traités, avec l’insecticide Thrintoba (téfluthrine) et son offre Ympact Completo (biostimulant) + téfluthrine.

Une fin des ventes en juin 2026 ?

Ce classement devrait être bouleversé prochainement avec l’arrêt annoncé du fludioxonil, molécule de Syngenta présente dans une quinzaine de marques de TS fongicides. Son sort a été scellé en novembre 2024 avec son classement par l’Efsa comme perturbateur endocrinien. Les opérateurs attendent désormais le vote à Bruxelles du ScoPaff (comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux) concernant son retrait, qui revêt un enjeu fort pour la filière. Le vote devrait intervenir à l’automne prochain. Suivra la décision de l’Anses sur les délais de grâce pour la vente et l’utilisation des produits.

« Il n’y aura pas d’impact immédiat sur les utilisations actuellement approuvées pour les produits contenant du fludioxonil dans l’Union européenne, jusqu’à ce qu’un règlement de non-renouvellement soit voté et publié, ce qui n’est pas attendu avant le troisième trimestre 2025, informe Syngenta […]. Nous formulons donc l’hypothèse d’une fin des ventes en juin 2026 et une fin des utilisations par les agriculteurs en décembre 2026. » Un opérateur alerte toutefois : quid des stocks traités non semés en 2025 et repris par les distributeurs si le délai de grâce intervient avant l’automne 2026 ?

Des alternatives émergent

Dans la perspective de l’arrêt du fludioxonil, certains distributeurs et stations de semences anticipent en misant déjà sur d’autres fongicides comme le Redigo. Les firmes mettent aussi en avant des alternatives. À l’instar de Certis Belchim qui annonce un nouveau TS fongicide, Difend, pour les semis 2025 (lire encadré). De son côté, BASF Agro lance Solegri XS à base de fluxapyroxade, à utiliser en association avec une triazole comme le prothioconazole de Bayer. « Ce mélange permet d’améliorer le spectre afin d’avoir la même efficacité qu’une solution premium comme le Vibrance Gold », indique Grégoire Vendeville, chez BASF. Des performances observées dans les essais d’Arvalis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement