Julien Denormandie : « Je crois beaucoup aux CEPP »
À l’occasion de la remise des Grands Prix Afja du journalisme agricole et agroalimentaire, mardi 28 septembre, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a répondu aux questions d’Agrodistribution sur les CEPP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 28 septembre, au ministère de l’Agriculture à Paris, Julien Denormandie a remis les Grands Prix Afja (Association française des journalistes agricoles) 2019 et 2020 du journalisme agricole et agroalimentaire. Le ministre a ensuite répondu aux questions des journalistes, dont Agrodistribution, l’occasion de faire le point sur les CEPP (certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques).
Concernant le projet de décret sur les CEPP actuellement en consultation publique, Julien Denormandie a indiqué avoir accusé réception de la demande du négoce agricole de sortir les produits pour la lutte obligatoire de la base de calcul pour les obligations à atteindre. « Je n’en ai pas encore discuté avec les équipes, je suis en train de regarder », a précisé le ministre.
Articulation avec la séparation
Il a fait part de son attachement au dispositif, y compris sous sa forme actuelle, sans pénalités financières en cas de non-atteinte du quota de certificats. « Je crois beaucoup aux CEPP. Après, il y a la séparation conseil et vente, il faut qu’on arrive à trouver un équilibre entre les deux. On n’a pas encore beaucoup de recul sur la séparation, il faut voir comment cela se met en œuvre. » Julien Denormandie est clair sur les CEPP : « Je pense qu’il faut les maintenir, je regarde cela de près. »
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :