Login

Les équivalences des Certiphytos remises en cause

Telle que rédigée, la note obligerait les entreprises ayant choisi la vente à reformer tous les TC titulaires d’un Certiphyto conseil. © C. FAIMALI

Une note de service du ministère de l’Agriculture concernant les nouvelles règles pour les Certiphytos fait grincer les dents de la distribution agricole. Décryptage et réactions de la FNA et de La Coopération agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Publiée le 14 janvier dernier, la note de service DGER/SDPFE/2020-22, sur les « certificats individuels produits pharmaceutiques », plus communément appelés Certiphytos, a soulevé un vent d’incompréhension dans la profession.

Elle précise notamment, dans le cadre de la séparation conseil et vente phytos : « Bien que ce certificat [Conseil] englobe les connaissances intégrées aux autres certificats dans les deux secteurs d’activité que sont l’application et la vente, [il] ne donne pas de droit dans l’exercice des professions rattachées à ces deux secteurs d’activité. » En résumé, pas de vente avec un Certiphyto conseil, contrairement à ce qui se pratique depuis la mise en place des Certiphytos.

Confusion du ministère ?

D’où ces interrogations : faut-il dans le cas du choix de la vente refaire passer à tous les TC un Certiphyto vente ? Comment faire dans les délais impartis (janvier 2021) ? Et pour les entreprises qui voudraient garder la vente, avant de passer au conseil, il faudra faire deux fois les formations ? Et surtout : pourquoi changer maintenant les règles, alors que la situation est déjà très complexe ? À moins que ce ne soit une confusion, ou une imprécision, qui devrait dans ce cas être levée dans les prochaines semaines…

Inquiétudes des TC

Pour Sandrine Hallot, directrice pôle produits, marché et services à la FNA, « il y a une forte incompréhension de la part des professionnels, cela renforce la confusion sur le terrain, alors que les TC sont déjà inquiets ».

« On sent une confusion qui naît de la séparation de la vente et du conseil, y compris au niveau du ministère, avec un amalgame entre Certiphyto, certification individuelle de personne physique, et les agréments d’entreprise, analyse Émilie Rannou, responsable conseil et approvisionnement à La Coopération agricole Métiers du grain. Il s’agit de deux dispositifs différents bien qu’étroitement liés. La remise en cause des équivalences entre Certiphytos déstabilise l’ensemble du dispositif et ne peut pas se faire du jour au lendemain, sans concertation avec les acteurs impliqués. »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement