Agrément conseil : toujours beaucoup de questions
Le 27 novembre avait lieu à Paris une réunion de travail sur le référentiel conseil, ce dernier étant désormais incompatible avec la vente de produits phytos. Beaucoup de points sont encore à régler avant la finalisation d’un texte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après le référentiel vente, les parties prenantes étaient réunies pour parler conseil le 27 novembre. Les textes précisant la mise en œuvre de la séparation conseil et vente, dont la parution était initialement prévue avant la fin de l’année, se font attendre, et l’agrément conseil n’échappe pas à la règle.
Pour rappel, il est prévu que le conseil stratégique obligatoire et le conseil spécifique (en saison) soient incompatibles avec l’agrément vente de produits phytosanitaires. Des précisions sur leur définition doivent être données dans un décret, en discussion depuis cet été. Sa mise en consultation publique est espérée pour décembre.
Qui sera responsable ?
Mais où est la limite pour le vendeur entre un conseil d’information lors de la vente et un conseil spécifique ? Quant au conseil stratégique, qui pour le faire ? Faut-il une certification pour garantir leur compétence ?
La question de la responsabilité est aussi centrale. Doit-elle être portée par le conseiller qui émet la préconisation ? Ou par l’agriculteur, car c’est lui qui va donner les informations préalables au diagnostic sur lesquelles va se baser le conseiller ? Toujours beaucoup de questions et pas de réponses claires.
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :