Login

Tido Silo, une nouvelle appli pour les audits de silo

L'application TidoSilo, développée par Asfona, facilite les audits de silos d'organismes stockeurs, de prestataires et d'agriculteurs dans le cadre du référentiel CSA-GTP.

Asfona vient de finaliser une application pour réaliser les audits de silos dans le cadre du CSA-GTP. Avec à la clé un gain de temps important, des préconisations pour les non-conformités et des points CEPP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il en a rêvé, il a fini par le faire. Jonathan Thevenet, directeur de l’organisme de formation agricole Asfona, avait en tête depuis des années de créer un outil digital pour faciliter les audits des silos dans le cadre du référentiel CSA-GTP qui les rend obligatoires. « J’y songeais quand je travaillais avec les organismes stockeurs de la filière grains et que je réalisais alors les audits silos », relate Jonathan Thevenet.

C’est ainsi qu’est née l’appli Tido Silo disponible depuis un mois pour tous les OS, coopératives ou négoces, souhaitant l’acquérir, et accessible depuis un ordinateur sur le site dédié ou depuis un mobile par téléchargement grâce au QR code fourni sur ce même site. Un négociant vient de s’en équiper, d’autres OS sont en cours de réflexion.

Gagner la moitié du temps

Tido Silo permet de réaliser les audits internes des OS et des agriculteurs stockant à la ferme, ainsi que des prestataires logistiques ayant des hangars de stockage, et d’envoyer directement, à la fin de l’audit, le rapport site par site. Il permet aussi de générer automatiquement un plan d’action pour traiter les non-conformités relevées.

Le traitement digital des audits peut faire gagner au moins la moitié du temps passé habituellement, surtout quand ceux-ci sont réalisés sur un support papier avec ensuite une ressaisie des données sur Excel.

Une fiche action CEPP

Autre point intéressant à souligner : cet outil est éligible aux CEPP. Une fiche n° 2025065 intitulée « Réduire les traitements insecticides sur les grains stockés grâce à un accompagnement individualisé » a été validée. Pour l’instant, seuls les OS y sont éligibles. Pour les agriculteurs, une fiche est en cours de dépôt.

Et ce, grâce à un volet sur les bonnes pratiques pour tendre vers le sans insecticide de stockage (SIS) qui permet de générer l’indicateur de conformité SIS au côté de celui de la conformité globale.

L'outil permet de générer un indicateur de conformité globale de même qu'un indicateur de conformité au Sans insecticide de stockage. Il est également éligible aux CEPP. (© Asfona)

Accessible par différentes fonctions

Une prestation de mise en place et de formation accompagne les premiers pas vers cet outil. « Nous formons les utilisateurs de l’appli et pouvons créer des comptes d’accès pour différentes fonctions, responsable qualité, responsable silo, d’exploitation ou encore des technico-commerciaux qui auditeront les agriculteurs », poursuit Jonathan Thevenet, tout en ajoutant que « cet outil est innovant sur le marché en étant simple et efficace pour faciliter le travail ».

Et l’inspiration ne manque pas pour la filière grain : une nouvelle offre de formation en visio est proposée depuis peu autour de la thématique « construire sa stratégie de stockage du grain ». Une première promotion l’a suivie en ce mois de mai.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement