LDC amont prend 66 % de l’usine de Soréal
L’usine d’aliments pour animaux de Soréal nutrition animale, basée à Joigny (Yonne), voit son activité confortée par la prise de participation majoritaire du pôle amont de LDC. Elle devient HSA (Huttepain Soréal aliments).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le 1er janvier, LDC amont, le pôle amont du groupe volailler LDC, a pris 66 % du capital de l’usine de Soréal nutrition animale à Joigny (Yonne), les coopératives actionnaires conservant 44 % des parts (110 Bourgogne, Bourgogne du Sud, Dijon céréales, Interval, Oxyane et Terre comtoise). L’usine devient donc HSA (Huttepain Soréal aliments) avec une mission de production d’aliments ruminants pour Soréal et d’aliments volailles pour LDC Amont.
3 M€ d’investissement sur cinq ans
« Les coopératives actionnaires souhaitaient conforter l’usine, accroître les volumes et préserver les 30 emplois », explique Stéphane Landreau, directeur général d’Huttepain aliments et responsable des organisations de production et des usines d’aliments de LDC amont. « De notre côté, nous avions déjà des liens historiques avec Soréal avec notre usine Huttepain Sud Est (HSE) de Louhans (Saône-et-Loire). Nous cherchions à assurer notre développement et à nous ancrer dans la zone. La reprise de HSA fait clairement sens du point de vue géographique pour livrer les éleveurs les plus à l’est de notre territoire actuellement fournis par nos usines sarthoises. »
LDC amont s’est engagé à injecter 3 M€ sur cinq ans dans l’usine. Cette dernière va travailler d’une part à fournir les éleveurs des coopératives en aliments pour ruminants, le fonds de commerce ruminants et ses sept commerciaux remontant dans la holding Soréal (environ 35 000 t/an), et d’autre part à fabriquer avec les 23 autres salariés des aliments volailles pour Huttepain aliments et HSE (en complément des 110 000 t de l’usine de Louhans). L’objectif est de faire passer la production de l’usine de 55 000 t/an actuellement à 70 000 t puis d’atteindre son plein potentiel de 80 000 t/an.
Jérémy Lorne, directeur de HSA
« Je suis fier du chemin parcouru avec nos équipes, les coopératives régionales et les éleveurs du territoire. Cette étape confirme que Soréal avance sur des bases solides, fidèles à ses valeurs de proximité et d’engagement », souligne Sylvain Baudry, DG de Soréal et de Logivia, chargée de livrer les aliments sortis de l’usine. Et c’est Jérémy Lorne, jusqu’ici responsable approvisionnements et achats chez Soréal, qui est nommé directeur de HSA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :