Login

Moulins Soufflet veut céder AIT Ingredients et Solyve

L’acquisition d’AIT Ingrédients et de Solyve par Lallemand permettrait d’accélérer leur développement.

Moulins Soufflet est entré en négociations exclusives avec Lallemand pour lui vendre ses filiales AIT Ingredients et Solyve d’ici cet été. InVivo souhaite ainsi poursuivre son recentrage sur les filières grandes cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une annonce datant du vendredi 16 mai, Moulins Soufflet et Lallemand font savoir qu’ils sont entrés en négociations exclusives concernant le projet d’acquisition par Lallemand d’AIT Ingredients et de Solyve. Si les négociations aboutissent, la cession des deux entités devrait être conclue au cours de l’été, sous réserve notamment de l’obtention préalable des autorisations réglementaires.

Présente en France, Espagne, Argentine, Brésil, Afrique du Sud, Kenya et Asie-Pacifique avec 280 salariés, AIT Ingredients fournit des solutions techniques (améliorants, correcteurs et enzymes) et des solutions créatives (levains, ingrédients céréaliers, mixes) destinées aux meuniers, industriels de la panification et des pâtes, et distributeurs.

Située en Normandie, Solyve (ex-Soufflet biotechnologies) est spécialisée dans les solutions enzymatiques biologiques et sans OGM destinées aux secteurs de l’œnologie, des jus de fruits, de la boulangerie, des boissons à base de plantes et de la nutrition animale. Elle produit également des levains pour l’industrie de la boulangerie. Le chiffre d’affaires total de ces deux entités s’élève à 96 M€.

Avec un siège social au Canada et présente dans plus de 50 pays (5 500 collaborateurs), Lallemand développe, produit et commercialise des levures, bactéries, champignons et solutions enzymatiques pour de nombreux secteurs (boulangerie, ingrédients alimentaires, brasserie, nutrition et santé humaine et animale, protection et nutrition des cultures, biocarburants…).

Consolider les filières blé et orge

Cette cession permettra à InVivo d’accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique centré sur les grandes cultures, en particulier le blé et l’orge, « qui vise à établir des filières solides, structurées et durables », des filières allant de la production agricole jusqu’à la deuxième transformation avec la boulangerie industrielle.

« Lallemand dispose de la vision, de l’expertise et de la capacité d’investissement nécessaires pour accélérer le développement d’AIT Ingredients et de Solyve », souligne Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo.

« Avec la présence d’AIT Ingredients dans de nombreux pays et Solyve en France, ces projets d’acquisitions augmenteront notre empreinte mondiale et notre capacité de production, précise de son côté Antoine Chagnon, PDG de Lallemand. Ils nous permettront de mieux répondre aux exigences de nos clients dans les secteurs de la boulangerie, de la meunerie, de l’œnologie et des boissons. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement