Login

Cristal Union en maître dans le sud du Bassin parisien

La commercialisation des produits de Lesaffre Frères, à Nangis (Seine-et-Marne), reste assurée par Cristalco, la filiale commerciale de Cristal Union, comme c’est le cas depuis 2006.

En Seine-et-Marne, moins d’un mois après l’annonce de la fermeture de la sucrerie Ouvré de Souppes-sur-Loing, la dernière sucrerie familiale de France, Lesaffre Frères, à Nangis, va rejoindre Cristal Union.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En ce début d’année 2025, il y a du mouvement sur l’échiquier du sucre en Seine-et-Marne. Mercredi 5 février, le groupe Cristal Union a annoncé avoir conclu un accord avec la famille Lesaffre. La holding Cristal Financière va acquérir 100 % de la Société de participations industrielles détenant une participation majoritaire dans la sucrerie Lesaffre Frères de Nangis, en Seine-et-Marne. La partie minoritaire (37 %) étant détenue par Tereos. L’entreprise Lesaffre reste une entité à part entière, au moins pour la campagne 2025, ce qui signifie que les contrats signés avec les planteurs, pour cette campagne, ne changeront pas. Cette opération est soumise à l’approbation des autorités compétentes, attendue d’ici deux à six mois.

8 000 ha de betteraves concernés

« Ce nouvel ensemble permettra de pérenniser durablement la culture de la betterave dans le sud du Bassin parisien, tout en renforçant le dispositif industriel de Cristal Union, précisent les deux entités. Le positionnement géographique de la sucrerie de Nangis et de son bassin betteravier est un réel atout pour étendre les activités du groupe dans le sud de Paris. »

L’activité de la sucrerie familiale de Nangis sera maintenue avec ses 110 salariés. Environ 600 000 tonnes de betteraves par an sont livrées par 330 planteurs qui cultivent plus de 8 000 hectares de betteraves. La sucrerie familiale « dispose d’un outil industriel performant, doté d’installations de décarbonation de haut niveau et d’équipes compétentes », précise la coopérative. En s’adossant au groupe Cristal Union (2 000 collaborateurs et 9 000 coopérateurs), « la sucrerie de Nangis aura accès aux moyens financiers et humains nécessaires pour relever de nouveaux défis, notamment en matière de RSE, et ainsi pérenniser son activité ».

Partenariat commercial depuis 2006

La commercialisation des produits reste assurée par Cristalco, la filiale commerciale de Cristal Union, comme c’est le cas depuis 2006. « Sur le plan commercial, Lesaffre Frères collabore avec Cristal Union depuis vingt ans, et nous avons toujours travaillé dans la confiance réciproque et le respect mutuel, précise Cyril Lesaffre, PDG de Lesaffre Frères. En adossant notre sucrerie plus que centenaire à un groupe coopératif solide et sérieux comme Cristal Union, nous savons que nous la dotons des moyens nécessaires pour relever les défis économiques, humains et environnementaux qui se présentent à elle ! »

Pour Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union, « ce rachat est une très belle opportunité, tant pour notre groupe coopératif que pour la société Lesaffre Frères et l’ensemble de ses planteurs. La sucrerie de Nangis, dont Cristal Union entend développer l’activité, est une usine performante, dotée d’installations de décarbonation de haut niveau et d’équipes compétentes. Chez Cristal Union, elle aura tous les moyens de relever les défis de demain ! Le positionnement géographique de la sucrerie et de son bassin betteravier est un réel atout pour Cristal Union qui étendra ses activités dans le sud du Bassin parisien. »

Des contrats pour les planteurs de Souppes

Cette extension dans le sud du Bassin parisien avait déjà débuté le 10 janvier, lors de l’annonce de la cessation d’activité de l’outil industriel de la famille Ouvré de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne). 109 salariés et plus de 300 planteurs (5 000 ha de betteraves) se retrouvaient sur le carreau. Cette situation couvait depuis l’automne 2024, où d’importantes difficultés techniques et l’ouverture d’une enquête sur l’origine d’une pollution au sucre dans une portion du canal du Loing avaient causé l’arrêt de l’activité du site de production. Les betteraves étaient alors transformées, en prestation, dans les sucreries de Cristal Union à proximité, dans les usines d’Arcis-sur-Aube, de Pithiviers et de Corbeilles.

Alors que le coût de réhabilitation, de plusieurs millions d’euros, dépassait les capacités financières de la sucrerie Ouvré, cette dernière avait conclu un « accord de partenariat » avec la coopérative Cristal Union. Sous condition d’un engagement massif des planteurs avec Cristal Union, cet accord comprendrait le rachat d’actifs (stock de sucre…), et permettrait aussi à la sucrerie Ouvré d’accompagner l’ensemble des 109 salariés, et d’honorer ses engagements encore en cours vis-à-vis des planteurs. Un complément de prix de la récolte 2023 et une partie de la récolte 2024 restaient en effet à payer aux producteurs.

Ainsi, depuis la mi-janvier, Cristal Union propose des contrats pour la récolte 2025 aux 300 planteurs en tant que nouveaux coopérateurs, ou tiers non associés, via un engagement annuel. Les agriculteurs qui avaient été tentés de se retourner vers Lesaffre pourraient être ainsi convaincus de rejoindre Cristal Union.

En Île-de-France, et plus largement en France, il ne reste donc plus aucune sucrerie familiale indépendante. Cyrille Milard, président de la CGB Île-de-France, le regrette et indique que « la CGB Île-de-France restera vigilante sur les conséquences que ces changements pourront avoir pour les planteurs mais aussi pour l’écosystème agricole local lié à la culture de la betterave et à ses produits sucre et pulpe ». 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement